Translate

dimanche 27 juillet 2025

Boite de vitesse : Refroidissement (suite)

Dernièrement, j'ai reçu la plaque d'adaptation qui se monte sur la boite de vitesse ainsi que la pompe à huile électrique.

 Aujourd'hui, je reçois le complément...

  • 1 Radiateur 13 rangées
  • 1m de graine tressée inox AN10
  • 6 connecteurs coudés AN10 90°
  • 6 connecteurs droits AN10 
  • 2 adaptateurs BSP 3/8-19 / AN10 (qui se montent en entrée et sortie de pompe électrique)
  • 1 adaptateur ORB8 / AN10 (qui se monte sur la plaque d'adaptation) 

Il était prévu que le retour d"huile se fasse sur le côté de la boite via l'orifice de remplissage. Cette solution certes économique ne me convenait pas, car la boite étant l'élément le plus fragile, il me fallait la fiabiliser le plus possible. La boite dispose déjà d'une plaque wevo entre les arbres primaire et secondaire. La lubrification avec un radiateur apporte un niveau supplémentaire.

L'idéal étant de faire comme sur une 911 3.0L RSR avec une lubrification via une pissette directement sur les pignons. à ceci près que le moteur étant monté en central, la boite a son couple conique inversé et la pissette ne peut pas lubrifier ce pignon. Il faut donc adapter le tube de pissette en conséquence.    

Le kit prêt à monter

Pour cela il faut usiner le nez de boite pour installer une connectique de type banjo. Le tube sera inséré dans la boite et fixé comme sur les RSR

Le tube qui dépasse légèrement pour lubrifier le pignon du couple conique

La fixation du tube de lubrification

Présentation du tube, on voit bien les trous qui sont en face des pignons

Le banjo à la sortie du nez de boite

Le banjo monté

 Côté lubrification, on ne peut pas faire mieux.....

 

dimanche 20 juillet 2025

Retour du moteur à la maison.

 Je suis allé chercher le moteur (ainsi que quelques pièces) en Belgique cette semaine.

400km aller, avec une petite remorque. pas de soucis.

Le retour a été plutôt rocambolesque.... 

5km avant la frontière, un roulement de roue de ma remorque lâche sur autoroute. la roue se bloque et usine le pneu jusqu'à sa destruction.

S'en suit un dépannage sur autoroute avec remorquage jusqu'à un garage.

Je fais changer les 2 pneus de la remorque par soucis de sécurité. Malheureusement, il ne peut rien pour le roulement. Il a mis du WD40 pour tenter de lubrifier le roulement et me dit que les 300 derniers km sont faisable dans ces conditions....

Bref, je repars en évitant les autoroutes...c'est plus long mais je peux m’arrêter ou je veux. 

Cela fait un bruit de ferraille énorme et j'ai peur de tout casser. 

Passage par une station service pour acheter de la graisse. Je fais sauter le capuchon du roulement et pulvérise la graisse. Arrêt tout les 20km, puis 40km, puis enfin 60km.... en limitant ma vitesse à 80km/h et en écoutant tous les bruits suspects. 

Je ne pensais jamais y arriver. 

Et surtout, je ne me voyais pas laisser la remorque sur le bas côté avec un moteur neuf dedans....

J'ai quand même réussi à rentrer à 2h du matin... après 13h de conduite, 900km et 4h de dépannage.

OUF !!!! 

Papillons d'admission sur mesure

Le montage du moteur a été réalisé par un spécialiste Porsche en Belgique, Fabien n'ayant pas le temps de s'en occuper. J'en ai profité pour demandé de monter et d'adapter des papillons.

Les culasses ayant été usinées pour augmenter le diamètre du port d'admission, les papillons du commerce auraient nécessité un usinage pour l'adaptation. Autant passer par le spécialiste Porsche qui m'a fait le montage et l'usinage du moteur...

 

Présentation des corps des papillons

 

Les papillons et les rampes d'injection

 

La rampe complète montée et ajustée


Les cornets seront fabriqués sur mesure ultérieurement une fois le moteur monté dans le châssis. 


  

Moteur quelle admission ?

Le bloc est en cours de construction avec les bon éléments. Il faut aussi commencer à étudier la partie admission/injection/allumage/échappement.

J'avais un jeu de carburateur PMO 50mm que je comptais monter sur le moteur. Bien que simple à monter, et régler, tous les préparateurs rencontrés m'ont déconseillé de les monter car ils sont sensibles en réglages, difficiles à démarrer et risquent de noyer le moteur. d'autant plus sur un moteur très préparé.

Nous allons donc, monter un système plus moderne: une injection électronique avec un calculateur dédié.

Pour l'admission je pense partir sur des ITB Jenvey de 51mm équipé de cornets, comme sur une vraie 917 (seulement 6 cornets).  Il existe d'autres fabriquant de boitier multi papillons (JSR, AT Power, RHD, Borla)

Les Jenvey sont les moins chers, ils sont aussi parmi les moins performants. les papillons sont vissés sur un axe, il y a donc une moins bonne fluidité de la veine gazeuse. Le mécanisme de commande de papillons est sujet à critique par certains utilisateurs.

Les RHD se placent au niveau des Jenvey avec semble-t-il une qualité légèrement supérieure (tout comme leurs prix)

Les AT Power, disposent de papillons taillés dans la masse avec une forme très aérodynamique, cela apporte un évident gain en terme de vélocité de la veine gazeuse. Il est d'ailleurs conseillé de choisir des papillons de plus petite dimension que sur les Jenvey à moteur égal.

Les JSR ne sont pas des papillons mais des boisseaux qui s'orientent en fonction du besoin, l'effet est le même qu'avec les papillons à ceci près que lorsqu'ils sont ouvert complètement, il n'y a rien pour ralentir la veine gazeuse. un peu comme les guillotines, mais sans les inconvénients (régimes intermédiaires et risques de blocage)

Niveau tarif, les Jenvey sont les moins cher, AT Power sont au dessus et JSR encore plus cher.

En fonction de ce que m'aura couté la construction du bloc et de la boîte (il y a toujours des aléas et des imprévus), je verrai ce que je prendrais....les AT Power avec les big bore me font de l'oeil, même si les Jenvey sont plus raisonnable....

Au final, je suis passé par une préparation faite par l'Atelier Noël Seret qui m'a fait les usinages du bloc et des culasses ainsi que le remontage du bloc...c'était la solution la plus simple car les ports d'admissions ont été agrandis et il aurait nécessité un usinage de tous les papillons pour l'adaptation.  

Ce sera donc 6 papillons de 48mm avec cornet sur mesure et usinage pour matcher avec les culasses.