Après avoir consulté plusieurs préparateurs moteurs, discuté des différentes options, des choix techniques, obtenu des devis, j'ai trouvé en région parisienne (pas loin de la maison donc) le spécialiste qui est l'écoute de son client (et qui ne cherche pas à proposer une solution sur étagère qui l'arrange).
Samedi matin, j'ai déposé le bloc 3.6L et ait passé 3 bonnes heures à discuter de la préparation.
La première étape va consister à ouvrir le bloc pour voir ce qu'il a dans le ventre. Je rappelle qu'il s'agit d'un moteur qui a déjà été préparé pour du rallye cross.
La première auscultation montre que les soupapes ont l'air neuves, les culasses ont été travaillées (mais que les ports n'ont pas été modifiés), les arbres à cames ont été retaillés. Il y a donc une préparation sérieuse qui a été faite. mais pas ultra poussée (Les culbuteurs sont d'origine). Je n'ai pas encore l'information sur le vilebrequin ni les bielles.
Par contre, on peut voir que la poulie damper est toujours présente (il y a un débat à ce sujet sur les 964 car des vibrations peuvent engendrer la casse du vilebrequin en régime transitoire, or en course il n'y a pas de régime transitoire....)
De plus, les doubles courroies ont été conservées (1 pour le ventilateur, et 1 pour l'alternateur). Or, la première prépa simple à réaliser est de monter une poulie de RS (ou de Cup) avec une seule courroie.Il y a moins de perte avec une seule courroie et l'alternateur tourne moins vite par rapport au régime moteur.
Bref, il y a du bon et du moins bon...
Quoi qu'il en soit, le moteur va être entièrement démonté, contrôlé et mesuré.
Une fois l'état des lieux faits, nous verrons ce qui est réutilisable et quelles options choisir pour la préparation.
L'objectif étant un moteur qui chante (7500tr) avec environ 350-360cv.