J'avais déjà posé une partie des charnières sur l'arceau de la 917.
Les charnières à fixer sur l'arceau |
Les charnières installées |
Il faut maintenant faire son pendant sur le capot arrière.
Sur les vraies 917, on peut voir comme sur les restaurations de Gunnar qu'il y a une barre en aluminium qui est collée et recouverte de fibre pour rigidifier le capot. sur cette barre, il y a 2 pattes qui viennent se fixer au châssis pour servir d'axe.
Dans mon cas, je vais faire différemment pour plusieurs raisons:
- Ajuster une barre en alu pour épouser la forme du capot moteur est assez compliqué et long à réaliser (surtout avec les moyens dont je dispose)
- Le capot de la RCR est bien plus épais et rigide que ceux des vraies 917 (plus lourd aussi). il n'y a donc pas besoin de le renforcer avec une armature.
Je vais donc faire plus simple mais tout aussi efficace avec un méplat en aluminium de 2mm d'épaisseur qui sera plié en U et viendra se boulonner sur le capot (sur l'arrière à un endroit peu visible).
Les extrémités du U seront percées pour l'articulation
Le prototype et la pièce définitive |
Présentation de l'articulation |
On repositionne le capot pour marquer les points de perçage |
On perce, on boulonne le tout |
Le capot en place !!! |
Le U sera rigidifié par des pattes qui seront stratifiées sur le capot.
Point de détail, il faudra que je fasse des encoches sur le poly du cockpit pour que le capot puisse être manœuvré. (comme sur la vraie)
Pour éviter tout problème, d'arrachement du capot avec le vent relatif, je vais réaliser des crochets de fixation au niveau des pontons pour maintenir le capot en place. cela ne doit pas être visible. Nous verrons cela plus tard.
C'est d'autant plus nécessaire que le capot se déforme sous son poids et ne reprend pas sa place naturellement, il va donc falloir aussi le guider lors de la descente.