Translate

dimanche 20 juillet 2025

Retour du moteur à la maison.

 Je suis allé chercher le moteur (ainsi que quelques pièces) en Belgique cette semaine.

400km aller, avec une petite remorque. pas de soucis.

Le retour a été plutôt rocambolesque.... 

5km avant la frontière, un roulement de roue de ma remorque lâche sur autoroute. la roue se bloque et usine le pneu jusqu'à sa destruction.

S'en suit un dépannage sur autoroute avec remorquage jusqu'à un garage.

Je fais changer les 2 pneus de la remorque par soucis de sécurité. Malheureusement, il ne peut rien pour le roulement. Il a mis du WD40 pour tenter de lubrifier le roulement et me dit que les 300 derniers km sont faisable dans ces conditions....

Bref, je repars en évitant les autoroutes...c'est plus long mais je peux m’arrêter ou je veux. 

Cela fait un bruit de ferraille énorme et j'ai peur de tout casser. 

Passage par une station service pour acheter de la graisse. Je fais sauter le capuchon du roulement et pulvérise la graisse. Arrêt tout les 20km, puis 40km, puis enfin 60km.... en limitant ma vitesse à 80km/h et en écoutant tous les bruits suspects. 

Je ne pensais jamais y arriver. 

Et surtout, je ne me voyais pas laisser la remorque sur le bas côté avec un moteur neuf dedans....

J'ai quand même réussi à rentrer à 2h du matin... après 13h de conduite, 900km et 4h de dépannage.

OUF !!!! 

4 commentaires:

  1. Bonjour Thierry,
    Je vois que ça avance et que c'est toujours aussi compliqué. De plus la chance ne t'accompagne pas souvent.
    J'attendais la suite de la fermeture du ponton et tu as bifurqué vers le moteur, c'est pas plus mal 🤗
    Je te souhaite le meilleur pour la suite de ta construction.
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alain, la fermeture du ponton va nécessiter le montage de l'articulation de la porte. Pour cela je vais devoir finaliser l'armature de la porte et la stratifier sur la porte. donc ce n'est pas pour tout de suite. comme j'ai normalement reçu toutes les pièces pour mon moteur et ma boite, je vais me concentrer sur ce sujet avec pour objectif un démarrage avant la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Thierry, un passage au banc dynamométrique de puissance est-il prévu ? J'admire ta patience et ta persévérance quand je vois que ton blog 917LM a commencé en août 2012. 13 ans et toi tu avais déjà commencé tes recherches et études. Chapeau bas et compliments. A bientôt. Alain

    RépondreSupprimer
  4. Nous allons monter le moteur dans le châssis avec un calculateur Haltec. Les réglages seront basiques pour permettre un démarrage. Comme il n'y a pas de distributeur, c'est le calculateur qui va gérer les séquences d'allumages à l'aides des capteurs d'arbres à cames et de vilebrequin. Idem pour l'injection, nous allons partir sur du basique avec une boucle d'asservissement avec 2 sondes lambda. A terme, j'amènerai la voiture pour un réglage plus fin au banc afin d'optimiser la performance, la souplesse d'utilisation et la conso. Je n'ai réellement commencer à travailler sur la voiture il y a 5 ans. avant, c'était plus du rêve.... mais j'avoue que dernièrement, j'ai passé moins de temps sur la construction, c'est pour cela qu'elle n'avance pas aussi vite que je l'aurais souhaité. mais je vais finir par y arriver !!!

    RépondreSupprimer