Translate

samedi 7 février 2026

Régulateur de pression d'essence

Continuons avec la préparation. Le circuit de carburant est quasiment terminé.

Le réservoir principal est équipé de mousse limitant le ballottement du carburant. Un réservoir tampon est relié par une pompe basse pression au réservoir principal.

Le réservoir tampon sert à éviter le déjaugeage lors des accélérations latérales. Le réservoir tampon est équipé de 2 pompes haute pression capables de délivrer 5 bars de pression. Une seule pompe est utilisée à la fois. la seconde sert en cas de défaillance de la première. 

Les injecteurs sont prévus pour fonctionner de manière optimale sous 3bars. il faut donc un moyen de limiter et de réguler la pression d'alimentation. C'est là qu'entre en jeu le régulateur.

Il existe des régulateurs de pression non  réglables qui sont parfait pour une utilisation standard, mais dans notre cas, le moteur étant préparé,  il nous faut pouvoir jouer sur les paramètres d'injection.

J'ai donc choisi un régulateur de pression réglable de 1 à 6 bars équipé d'un manomètre pour contrôler la pression. 

Il est important d'avoir un régulateur de qualité, car si la pression fluctue, il est impossible de faire fonctionner le moteur correctement. 


Lors des phases de réglages du moteur, nous pourrons jouer sur la pression de régulation pour injecter plus ou moins longtemps la bonne quantité de carburant.

samedi 31 janvier 2026

Un vrai moteur de course !!!!

Les cornets sont arrivés. Ils sont parfaits






 

Le moteur ressemble enfin à un vrai moteur de course. Hâte de le voir monté sur le châssis et surtout de l'entendre chanter !!!!

samedi 24 janvier 2026

Nouveaux outils

Pour finaliser le montage des éléments de carrosserie ainsi que le montage des panneaux d'aluminium our la finition du cockpit, j'ai besoin de faire des découpes, des pliages et de présenter et démonter des dizaines de fois ces panneaux.

J'ai donc acheté une cisaille à levier pour couper les plaques d'alu de 2mm. les coupes seront bien droites et propres contrairement à l'utilisation de la scie sauteuse. 

La cisaille qui a un tranchant sur 300mm

 

 De plus, les éléments en aluminium seront en majorité rivetés. Or, je vais devoir faire pas mal de montage/démontage pour maquetter en particulier pour les articulations des portes.J'ai donc opté pour des rivets cleco (que j'avais vu sur les vidéos du Gunnar Racing lors de la réfection de coques de 962). ces rivets permettent de maintenir en place les panneaux via les trous prévus pour être rivetés et sont entièrement démontables.

 

La pince CLECO et les rivets démontables

samedi 10 janvier 2026

Fabrication des cornets

Les cornets sont en cours de fabrication....Ils sont sur mesure car j'ai besoin de cornets pas trop haut et disposant d'une collerette pour pouvoir monter la boite à air de 917.

Cornets quasiment terminés...

Ils doivent m'être expédiés lundi....

J'ai hâte de les voir sur mon moteur