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dimanche 20 juillet 2014

Les ailerons aérodynamiques arrières

Sur les 917 originales, il y a 2 écoles:

la version Gulf développée par John Wyer:

il s'agit d'un aileron monté fixe sur le capot arrière. il est par contre articulé au niveau de la jonction avec celui-ci. 2 compas permettent de régler l'inclinaison du flap et donc d'augmenter ou diminuer l'appui aérodynamique.

La version Porsche/Martini :
Il s'agit d'un aileron a inclinaison constante. le réglage s'effectue en montant/descendant la position de l'aileron. nous avons ici 4 positions de réglage. Le bord de l'aileron a été mouluré pour éviter qu'il ne se plie sous la charge et qu'il rentre en vibration. Il a été dit que l'angle de courbure de l'aileron était crucial pour l'efficacité aérodynamique.

Différentes évolutions:
Chez J.Wyer, il y a eu un flap central, inclinable, le tunnel arrière, comblé à moitié, puis totalement.
Sur la Martini, il y a eu des essais avec une tôle dans le tunnel central ...
Puis Porsche à sortie une évolution aérodynamique, la version avec les dérives verticales, le dessus du capot avait été repensé et un creux avait été formé en arrière des roues pour pouvoir se passer des différents appendices aérodynamiques. 


Sur les différentes répliques, suivant que l'on choisisse une Gulf ou une Martini, l'aileron se devra d'être différent.

sur une LMK gulf, la copie est parfaite.

sur une RCR gulf,..... il n'y a rien !!!!

Cela fait un peu bizarre....


 Sur une Bailey Martini,

une tôle d'alu permet de bien copier le modèle original, mais elle est droite. il faudra donc prévoir de faire un flap plus proche de l'origine en lui donnant un angle et en ajoutant un moulurage. après, ce sera parfait.

Il existe une réplique Bailey avec les ailerons et les dérives verticales, ceci est historiquement incorrect... après chacun est libre de ses choix..





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