Translate

dimanche 17 octobre 2021

Levier de boite de vitesse.

Un truc me chiffonne de puis la réception du kit. La commande de boite de vitesse. Le système reçu est de très bonne qualité, mais la boule du levier est en bakélite noire. Et je n'aime pas cela. une 917 se doit d'avoir une boule en bois !!!!

La commande de boite reçue.

Il existe sur le marché des gens qui vendent de boules en bois pour les 911 (et 917). 
Ces boules ne bois sont généralement réalisée avec plusieurs essences de bois ce qui donne des couches de couleur. L'objectif de base était d'avoir la boule la plus légère possible. Les sites américain vendent ces boules assez cher. On  peut trouver en France des boules similaires, mais mon soucis vient du pas de vis. Ils proposent tous un insert métal dans le bois pour venir se visser sur le levier. Or le système venant des USA, le mien est en pas américain... donc galère en vue...

J'ai donc décidé de la faire mois même.
Je trouvais la boule en bakélite un peu petite (42mm), j'ai trouvé sur un site chinois une boule en bois de 44mm de diamètre.

J'ai choisi le sens de la fibre pour faire mon perçage. J'y suis allé progressivement pour atteindre le bon diamètre. 

2 couches de vernis incolore en bombe, un peu de feutre à peinture marron. Et voilà !!!
 


La boule en bois à sa place. Ça le fait !!!

 On va dire 3€ de matériel (boule + feutre) et un peu de temps....

Agrandissement du tableau de bord

Le kit est livré avec un tableau de bord en fibre. Malheureusement, quand on le positionne  dans le châssis, on se rend compte qu'il reste un espace entre le tableau de bord et la baie de pare brise.

Comme d'autres pièces du kit, ces éléments ne sont pas compatibles. à croire qu'ils ont récupéré des pièces à droite et à gauche pour former le kit...Bref, je ne vais pas épiloguer sur le sujet...

la première étape a consisté à ajuster au mieux le tableau de bord dans le poste de pilotage. Pour cela, j'ai supprimé le rebord qui fait le tour de la pièce. Ce rebord est gênant pour la pose du parebrise.

J'ai ajusté la position pour que le tableau de bord vienne reposer correctement sur la monocoque alu (en tenant compte de la visserie de la colonne de direction et du positionnement des interrupteurs)

Une fois en place, j'ai pu prendre la cote de la partie manquante. Il manque 7cm à l'endroit le plus grand.


 

Pour corriger le problème, j'ai décidé de faire de la fibre. J'ai donc fixé le tableau de bord à l'envers sur 2 planches. J'avais recouvert ces planches de scotch de déménagement pour faciliter le démoulage.

Puis, j'ai appliqué la résine et la fibre.

Cela va me permettre de rallonger le tableau de bord.

 

Le tableau de bord à l'envers fixé sur les planches
 

Préparation des coupons de fibre que je vais apposer

Les coupons de plus près

Plusieurs couches pour avoir un certaine rigidité


La résine a été appliquée, et les coupons posés.

Au bout de 24h, la résine a durcie. on peut procéder au démoulage. Ensuite, on découpe l’excédant de de fibre au disque diamant.

Le tableau de bord rallongé en place

L'espace est comblé.on va pouvoir passer à la suite

 

La différence de couleur n'est pas gênante, ni les éventuelles imperfections, car le panneau sera poncé et recouvert de feutrine.



Point mort de boite de vitesse

J'ai opté pour une boite de vitesse Porsche type 915 afin de pouvoir avoir une boite dans le bon sens.

En effet, La 915 permet le retournement du couple conique, chose qui n'est pas possible avec mon ancienne G50. Elle permet aussi un gain de poids de 10kg.

La 915 a une spécificité que le G50 n'a pas. Le point mort de la boite est obtenu via des ressorts situés sur le levier de commande. Or dans mon cas, je n'utilise pas le levier d'une 911, mais une commande par câble spécifique. Je me retrouve donc avec un levier flou, pas agréable et surtout très risqué à utiliser. En effet un rétrogradage 5-2 au lieu de 5-4 serait catastrophique pour le moteur.

Il me faut donc trouver un moyen de supprimer ce flou. dans un premier temps je me suis dit qu'il fallait modifier la tringlerie au niveau du levier. cela nécessite donc une réflexion pour trouver la bonne approche (simple efficace et pas trop cher).

En fouillant sur le net (chez Cup Spirit), j'ai trouvé une autre solution: un système de ressort qui s'installe directement sur la boite de vitesse. C'est simple, efficace, un peu cher (quoi que le temps à passer pour développer ma solution....)


 

Je pense donc partir vers cette solution. à voir maintenant si ce montage est compatible avec la commande par câble.