Translate

samedi 7 janvier 2023

Calorstat et durite d'huile avant

Le calorstat est un Mocal qui permet de réguler le température de l'huile en contrôlant l'envoi de l'huile vers le radiateur avant.

Première étape, on démonte de le bas de caisse droit pour accédé au soubassement de la 917.

Bas de caisse démonté

On positionne le support de calorstat. pour cela on perce 2 trous de diamètre 6.5mm que l'on taraude. 

Le support de calorstat monté

Je place le calorstat....

calorstat en place (désolé pour la photo floue)

Ensuite, on monte des connectiques AN12 sur des gaines en inox tressées

Première durite posée

On fait passer la durite derrière la roue avant pour rejoindre le radiateur. le tout est monté avec des colliers rivetés.

La première durite derrière la roue avant

On fait de même avec la seconde durite...

Les durites en place avec les colliers

Les 2 durites en places



Installation des harnais

Est-ce le moment d'installer les harnais à ce niveau de la construction ? Oui et non !!!

Non, parce qu'il reste encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir la faire rouler.

Oui, parce qu'il faut placer les point d'ancrage.

J'ai acheté un harnais 6 points l'année dernière (j'aurai pu attendre afin de prolonger sa date de validité, mais j'ai eu une bonne promo).

Les fixations des sangles abdominales ainsi que les 5ème et 6ème points se font sur le plancher, cela aurait pu attendre la fin de la construction. Par contre, les fixations des sangles d'épaule se font sur la cloison du cockpit.

Le poste de pilotage étant de type monoplace, ce n'est pas comme dans une 911 (ou autre voiture) ou les points de fixations sont positionnés au niveau des sièges arrières ou sur la barre de l'arceau. Dans mon cas, les sangles sont très courtes. J'ai donc choisi un système de fixation en U avec une tige en acier fileté de 6mm de diamètre et de 50mm de large (largeur de la sangle). Le U doit être vissé de part en part de la cloison. Or derrière la cloison se trouve le réservoir de carburant.

Avant d'installer définitivement le réservoir à carburant, il faut donc mettre en place les fixations de harnais.

La première étape va consister à remonter le siège du pilote afin de trouver l'axe de symétrie. Pour la seconde étape, je vais prendre place à bord pour mesurer la hauteur de mes épaules. Ensuite, je me fierais au recommandations de la FIA sur les angles à respecter pour une installation correcte.

Le pointeur laser permet de trouver le centre

 Ayant prévu de rouler avec un Hans, je vais en tenir compte... Pour information, j'avais trouvé un Hans 30° (nécessaire pour le pilotage d'un proto de ce type) qui s'est avéré être un Hans 20° (pour voiture "normale"). Je l'ai donc renvoyé à son propriétaire non sans avoir pris soins de mesurer l'écartement du passage des sangles, qui est de 20cm.

Le positionnement et le traçage ne devraient pas poser de problème, par contre, le perçage peut devenir compliqué car derrière la cloison en tôle d'alu de 5mm, est boulonné le châssis tubulaire. Je vais donc devoir faire attention à percer au bon endroit: soit sur la tôle d'alu, soit sur le tube carré. Mes fixations en U sont suffisamment longue pour le permettre. Il ne faut par contre pas se retrouver entre les deux, car il me serait impossible de serrer les écrous.

L'arrière du cockpit

 

Rallonge du filetage

les rondelles soudées pour le montage
 

Il ne reste plus qu'à percer, présenter les U dans leurs logements. On raccourci les tiges de quelques centimètres.  On place des rondelles et on visse les écrous..

Côté pilote fait !!!

Même chose côté passager

On fait de même côté passager, même si le baquet ne sera pas monté dans un premier temps, cela m'évitera de tout démonter pour installer les harnais.Il y a une difficulté supplémentaire, le siège passer étant excentré, l'une des fixation traverse le châssis tubulaire.


L'arrière du cockpit

Une bonne chose de faite...on va pouvoir monter le réservoir....




dimanche 1 janvier 2023

Support batterie

Je m'attaque à l'installation de la batterie dans le châssis. Pour rappel, j'utilise un batterie au lithium qui ne pèse que 1.9kg. !!! Elle doit suffire pour démarrer la 917.

Voici donc la pièce que j'ai réalisé:

Le bac à batterie

Je suis partie du support qui a été livré avec la batterie. j'ai du faire des modifications, car il est prévu pour pour être monté en recouvrement de la batterie et pour venir se fixer au plancher. Or là ou je positionne la batterie, je n'ai pas de plancher. J'ai donc inversé et modifié le support.

Premier positionnement
 

Dans un premier temps, on fait un maquettage pour voir comment positionner la batterie. Il faut aussi penser que ce côté du châssis doit aussi accueillir les canalisations d'huile ainsi que le filtre, le calorstat et la bâche à huile.

Petite découpe du poly

On perce les trous de diamètre 5mm sur le support ainsi que sur le châssis et on positionne les rivets

Les rivets sont positionnés

La batterie doit être maintenue en place, pour cela je vais ajouter une barre amovible par dessus la batterie.  On perce un trou supplémentaire de diamètre 6.5mm côté châssis que l'on taraude.et on installe un rivet fileté de l'autre côté.

Il ne reste plus qu'à découper la barre de verrouillage de la batterie.

Une patte e fixation viendra rigidifier le poly au bac à batterie

Un cordon de masse de 20cm est réalisé à partir de câbles de démarrage. 2 connecteurs serrés dans un étau puis recouvert de gaine thermo.

La batterie en place... avec sa masse !!!