Est-ce le moment d'installer les harnais à ce niveau de la construction ? Oui et non !!!
Non, parce qu'il reste encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir la faire rouler.
Oui, parce qu'il faut placer les point d'ancrage.
J'ai acheté un harnais 6 points l'année dernière (j'aurai pu attendre afin de prolonger sa date de validité, mais j'ai eu une bonne promo).
Les fixations des sangles abdominales ainsi que les 5ème et 6ème points se font sur le plancher, cela aurait pu attendre la fin de la construction. Par contre, les fixations des sangles d'épaule se font sur la cloison du cockpit.
Le poste de pilotage étant de type monoplace, ce n'est pas comme dans une 911 (ou autre voiture) ou les points de fixations sont positionnés au niveau des sièges arrières ou sur la barre de l'arceau. Dans mon cas, les sangles sont très courtes. J'ai donc choisi un système de fixation en U avec une tige en acier fileté de 6mm de diamètre et de 50mm de large (largeur de la sangle). Le U doit être vissé de part en part de la cloison. Or derrière la cloison se trouve le réservoir de carburant.
Avant d'installer définitivement le réservoir à carburant, il faut donc mettre en place les fixations de harnais.
La première étape va consister à remonter le siège du pilote afin de trouver l'axe de symétrie. Pour la seconde étape, je vais prendre place à bord pour mesurer la hauteur de mes épaules. Ensuite, je me fierais au recommandations de la FIA sur les angles à respecter pour une installation correcte.
Le pointeur laser permet de trouver le centre |
Ayant prévu de rouler avec un Hans, je vais en tenir compte... Pour information, j'avais trouvé un Hans 30° (nécessaire pour le pilotage d'un proto de ce type) qui s'est avéré être un Hans 20° (pour voiture "normale"). Je l'ai donc renvoyé à son propriétaire non sans avoir pris soins de mesurer l'écartement du passage des sangles, qui est de 20cm.
Le positionnement et le traçage ne devraient pas poser de problème, par contre, le perçage peut devenir compliqué car derrière la cloison en tôle d'alu de 5mm, est boulonné le châssis tubulaire. Je vais donc devoir faire attention à percer au bon endroit: soit sur la tôle d'alu, soit sur le tube carré. Mes fixations en U sont suffisamment longue pour le permettre. Il ne faut par contre pas se retrouver entre les deux, car il me serait impossible de serrer les écrous.
L'arrière du cockpit |
Rallonge du filetage |
les rondelles soudées pour le montage |
Il ne reste plus qu'à percer, présenter les U dans leurs logements. On raccourci les tiges de quelques centimètres. On place des rondelles et on visse les écrous..
Côté pilote fait !!! |
Même chose côté passager |
On fait de même côté passager, même si le baquet ne sera pas monté dans un premier temps, cela m'évitera de tout démonter pour installer les harnais.Il y a une difficulté supplémentaire, le siège passer étant excentré, l'une des fixation traverse le châssis tubulaire.
L'arrière du cockpit |
Une bonne chose de faite...on va pouvoir monter le réservoir....
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