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dimanche 9 février 2025

Gain de poids sur les pièces en mouvement

Une partie de la préparation moteur consiste aussi à réduire le poids des pièces en mouvement afin de gagner en inertie et en contrainte. Sachant que le moteur va prendre plus de tours, la réduction du poids a donc une énorme importance.

La première 964 est sorti en production en 1989, il y a 36 ans.... la conception du moteur est antérieur à cette date. Le moteur de série fait appel à des éléments éprouvés et surdimensionnés. Les tolérances de l'époque étaient énormes (par exemple 9gr entre de 2 bielles). Les technologies des matériaux, de fabrication, de conception et de test ont énormément évolués depuis 40 ans. Il est donc normal de trouver aujourd'hui des composants mieux pensés, plus performants, plus légers à des coûts somme toute raisonnables. Le fabricants de pièces "Racing" proposent sur le marchés des éléments permettant des gains de poids significatifs...

comparons donc les éléments suivants:

BIELLES

  • Les bielles d'origine nous sommes entre 615gr et 696gr (moyenne 655,5gr)
  • Les bielles Pauter sont à 558gr

Gain moyen de poids par bielle : 97,5gr

Nous avons 6 bielles donc total bielles: 585gr

PISTONS

Nous passons de pistons d'origine avec un taux de compression de 11.3:1 à des pistons forgés avec un taux de compression de 12.5:1. Le matériau utilisé n'est pas le même, le nouveau est plus résistant et permet un gain de poids.

  • Les pistons d'origine avec l'axe font 647gr (il existe plusieurs catégorie de poids pour les pistons d'origine)
  • Les pistons CP Carrillo avec l'axe font 553g

Gain par Piston : 94gr

Gain pour 6 pistons : 564gr

Poids de mes pistons d'origine 647gr l'unité

Poids de mes nouveaux pistons CP Carrillo 553gr l'unité

 

CULBUTEURS

Les culbuteurs d'origine sont les mêmes que lors de la conception des premiers moteur de 911 en 1963. 

  • origine : 130gr
  • culbuteur Pauter : 85gr

Gain pour 12 culbuteurs : 540gr

RESSORTS et COUPELLES

Les ressorts sont plus durs que ceux d'origine pour accepter les hauts régimes. La différence de poids est négligeable. Par contre, les coupelles d'origine sont en acier et sont replacées par des modèles en Titane. c'est aussi résistant que l'acier mais 50% plus léger. Je n'ai pas la mesure de poids, mais cela va aussi contribuer à limiter les affolements de soupapes.


Poids total gagné : 1689gr !!!! 

Au niveau du poids de la voiture ni même du moteur cela ne fait pas une grande différence. Mais c'est surtout que tous ces éléments subissent de très fortes accélérations en permanence (mouvement alternatif des pistons) et que les efforts appliquées sont proportionnels au carré des accélérations. Plus le moteur prends des tours, plus les efforts sont importants. Cela permet de jouer avec dureté des ressorts de rappel de soupape (moins de poids = moins d'inertie) et donc si ressort plus souple, cela signifie moins de perte par frottement. D'où la nécessité de contenir le poids des pièces mobiles du moteur.

une masse plus faible à déplacer signifie aussi moins d'effort sur le vilebrequin et ses paliers, moins de contrainte sur les bielles,

Bref, "Light is right" est l'équation gagnante....à condition de ne pas trop perdre en fiabilité et que ce soit à un cout raisonnable.





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