L'allumage d'une 911 est réalisé par un couple distributeur + bobine qui relie les bougies via des câbles hautes tension. Sur les modèles de compétition (ainsi que les 964 et 993 atmo), le système d'allumage est doublé. Cela est du à la position de la bougie qui est décalée sur le côté à cause des soupapes. En effet sur une 911, il n'y a que 2 soupapes par cylindre, sur les 996, ils sont passées à 4 soupapes par cylindre, ce qui permet de positionner la bougie au centre.
Un bougie décalée sur le côté ne permet pas d'enflammer correct de mélange et le front de flamme n'a pas le temps d'atteindre l'autre côté avant que le piston ne commence à descendre, cela engendre une moins bonne combustion et une perte de puissance.
Sur les 911 RSR, il n'y a qu'un distributeur mais qui distribue l'allumage sur 12 bougies.
Sur les 964/993, il y a un distributeur double qui distribue chacun 6 bougies.
Il faut savoir que le distributeur n'est pas simplement un rotor qui tourne. il y a un système mécanique interne à inertie qui permet de modifier l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur. C'est un système fiable et éprouvé (si il est entretenu) mais il est techniquement dépassé par les nouvelles technologies. Il pèse un certain poids, consomme de l'énergie mécanique et ne permet pas de réglages.
Bref aujourd'hui il existe beaucoup mieux.
J'ai donc opté pour des bobines crayon qui viennent se positionner directement sur les bougies, il n'y a donc plus de distributeur, plus de bobine externe, plus de fils haute tension.
Ces bobines crayon sont alimentés en 12v, et sont directement pilotées par le calculateur.
![]() |
| Les 12 bobines crayon toutes neuves |
![]() |
| Les bobines installées sur le bloc |


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire