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dimanche 26 octobre 2025

Refection Turbine/Alternateur

Mon moteur a été remis à neuf. Je vais m'occuper de rénover la turbine. Elle a un peu vécu, un bon nettoyage s'impose. D'autant plus qu'elle a fait du rallye cross, il y a donc de la terre un peu partout.

On commence par un démontage en règle. On dépoussière le tout. Le moteur est issue des courses de rallye cross, il y a de la terre collée un peu partout avec le gras du moteur.

La turbine à rafraichir

Problème lors du démontage, impossible de débloquer l'écrou de 24mm tenant les poulies. Heureusement, j'ai pu me procurer une clé à choc... En 3 secondes, c'était fait. il va falloir que j'investisse dans cet outil.

Donc démontage des poulies,

 

La première poulie est démontée, la seconde va venir 

Autre sujet, l'hélice et le roulement sont grippés sur l'axe. j'ai bien essayé de débloquer le tout avec un maillet ou un marteau et un bout de bois. rien à faire, ça ne bouge pas. De plus j'ai peur de casser l'hélice en magnésium. Encore une fois je me suis procuré un extracteur...et là ça sort tout seul !!!

 

La turbine a été sortie à l'aide d'un extracteur

On voit bien la terre collée sur l'hélice
 

Démontage du carter, nettoyage, léger ponçage au 800 pour la rendre propre puis mise en peinture noir mat.


Ensuite passage de l'hélice en peinture (gris argent).


Nettoyage final à l'acétone, et masquage

Première couche de gris argent haute température

Hélice prête à être montée
 

On passe ensuite au remontage. J'en profite pour passer la poulie en mono courroie en solidarisant les arbres de ventilation et d'alternateur à l'aide d'une pièce en aluminium acheté il y a quelques années. 

La pièce en aluminium a été placé 2h au congélateur afin de faciliter le montage sur la turbine. 

Les vis de la pièce alu sont reprises sur l'ancien système

On remonte ensuite la poulie en suivant la notice et on serre les 3 écrous

On place ensuite l'ensemble hélice/poulie sur l'axe d'alternateur.et on serre l'écrou.On place le groupe hélice/alternateur dans le carter du ventilateur.On place le capot arrière et on serre les 3 écrous

La turbine complètement fermée


Une belle turbine prête à être montée

Comme neuf !!!!

La turbine dans le moteur pour voir

 Ça ressemble de plus en plus à un moteur Porsche !!!

J'ai essayé de monter la courroie prévue pour les 2 poulies (740mm). Cela va être sportif....  





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