Mon moteur a été remis à neuf. Je vais m'occuper de rénover la turbine. Elle a un peu vécu, un bon nettoyage s'impose. D'autant plus qu'elle a fait du rallye cross, il y a donc de la terre un peu partout.
On commence par un démontage en règle. On dépoussière le tout. Le moteur est issue des courses de rallye cross, il y a de la terre collée un peu partout avec le gras du moteur.
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| La turbine à rafraichir |
Problème lors du démontage, impossible de débloquer l'écrou de 24mm tenant les poulies. Heureusement, j'ai pu me procurer une clé à choc... En 3 secondes, c'était fait. il va falloir que j'investisse dans cet outil.
Donc démontage des poulies,
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| La première poulie est démontée, la seconde va venir |
Autre sujet, l'hélice et le roulement sont grippés sur l'axe. j'ai bien essayé de débloquer le tout avec un maillet ou un marteau et un bout de bois. rien à faire, ça ne bouge pas. De plus j'ai peur de casser l'hélice en magnésium. Encore une fois je me suis procuré un extracteur...et là ça sort tout seul !!!
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| La turbine a été sortie à l'aide d'un extracteur |
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| On voit bien la terre collée sur l'hélice |
Démontage du carter, nettoyage, léger ponçage au 800 pour la rendre propre puis mise en peinture noir mat.
Ensuite passage de l'hélice en peinture (gris argent).
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| Nettoyage final à l'acétone, et masquage |
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| Première couche de gris argent haute température |
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| Hélice prête à être montée |
On passe ensuite au remontage. J'en profite pour passer la poulie en mono courroie en solidarisant les arbres de ventilation et d'alternateur à l'aide d'une pièce en aluminium acheté il y a quelques années.
La pièce en aluminium a été placé 2h au congélateur afin de faciliter le montage sur la turbine.
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| Les vis de la pièce alu sont reprises sur l'ancien système |
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| On remonte ensuite la poulie en suivant la notice et on serre les 3 écrous |
On place ensuite l'ensemble hélice/poulie sur l'axe d'alternateur.et on serre l'écrou.On place le groupe hélice/alternateur dans le carter du ventilateur.On place le capot arrière et on serre les 3 écrous
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| La turbine complètement fermée |
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| Une belle turbine prête à être montée |
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| Comme neuf !!!! |
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| La turbine dans le moteur pour voir |
Ça ressemble de plus en plus à un moteur Porsche !!!
J'ai essayé de monter la courroie prévue pour les 2 poulies (740mm). Cela va être sportif....













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