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lundi 7 janvier 2013

La sécurité du châssis

La 917 originale dispose d'un châssis en aluminium (voir en magnésium) et la section des tubes est très fine.
l'objectif est le gain de poids. La sécurité des pilotes passait au second plan.

on peut voir sur une des photos, le chassis d'une 917 coupé en 2 lors d'un crash avec Kurt Arhens au volant. (il s'en est sorti qu'avec des bleus et des brulures superficielles)





Voici une photo d'un châssis original de 917
Le châssis est la seule protection du pilote. sur celui-ci la coque en fibre de verre est collée.
En cas de crash, il faut tout changer....
Le pilote est très exposé. ses jambes sont en avant de l'axe des roues avants. en cas de choc latéral il n'y a pas de crash-box et l'arceau principal est pour ainsi dire inexistant. en cas de retournement, le toit s'écraserait .


Voyons maintenant le châssis Bailey. Les voitures de la fin des années 60 sont très belles, très performantes,mais n'assurent aucune sécurité pour ses pilotes. On ne compte plus les morts et estropiés ces années là. Une réplique qui doit tâter de la piste se doit à mon avis apporter une approche moderne de la sécurité. Le sport automobile est suffisamment dangereux pour que ce soit pris en compte. Par dessus tout, cela doit rester un plaisir...Bailey a brillamment réussi a produire un châssis performant, sûr et ressemblant à l'original.
Le design a été complétement redessiné et modernisé.
Il reprend le dessin original de la 917 et la carrosserie s'adapte dessus sans soucis.
Nous pouvons constater que l'arceau est bien plus imposant et protège beaucoup plus le pilote en cas de retournement.
La partie avant est bien plus rigide et, elle aussi, permet de mieux protéger les jambes du pilote.
Nous pouvons voir aussi la présence de plaques d'aluminium rivetées au niveau des passages de roues et des flanc du cockpit. Cela renforce encore la rigidité structurelle du châssis.




Ce que l'on ne vois pas, c'est le crash-box avant. Il est fait de tubes de plus petit diamètre qui en cas de choc absorbera la majeure partie de l'énergie cinétique. Le reste du châssis restant dans la limite du possible intact.
On voit aussi que le crash-box est démontable et remplaçable aisément. il n'est pas nécessaire de changer le châssis comme sur la vraie 917.
 

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