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jeudi 10 janvier 2013

Turbine horizontale

nous avons vu dans un message précédent que le moteur de la 917 avait une turbine horizontale.
Sur cette vue éclaté, on voit bien que celle-ci a été intégrée dès la conception du moteur.
L'axe d'entrainement étant en prise directement sur l'arbre de distribution.


Sur la bailey, le moteur est celui de la 911 avec une turbine verticale fixée à l'extrémité du moteur.
cette turbine entraine l'alternateur placé à l'intérieur.

D'un point de vue esthétique, en plus du trou devant le moteur, il manque aussi la turbine caractéristique de la 917.

Heureusement Bailey a trouvé la solution, ou plutôt Porsche......
En effet, sur les 911 de compétition turbo-compressées,  les 934 et 935, le moteur est lui aussi issu de la 911 et une turbine horizontale externe a été greffée dessus.
Dans quel but me direz-vous ? Simplement car avec une moteur sortant une forte puissance (de 600 à 800cv) la turbine verticale placée au bout du moteur ne répartit pas équitablement l'air autour des cylindres. Et dans des conditions extrêmes d'utilisation, des casses moteur peuvent arriver.
Porsche a donc conçu un système qui permet de positionner la turbine au dessus du moteur avec un arbre entrainé par une courroie en prise sur le vilebrequin et un renvoi d'angle. L'alternateur étant repoussé sur le côté pour optimiser le refroidissement. L'inconvénient de ce genre de montage est que cela consomme de la puissance. Mais cela reste négligeable vue la puissance produite par le moteur...

Ce système étant réservé aux Porsche de compétition, il n'est pas facile de s'en procurer et surtout sont prix est prohibitif.
Bailey a donc décidé de produire sa propre version de ce système. Il est proposé en option sur ses modèles. Le prix tourne autour des 8000€. Certes, ce n'est pas donné, mais c'est le prix à payer pour retrouver une relative ressemblance avec l'originale.



D'un point de vu purement compétition, cette option n'est pas nécessaire, elle est même déconseillée.
Comme dit précédemment, elle consomme des CV et le gain n'est sensible que sur un moteur turbo-compressé de compétition poussé dans ses derniers retranchements.
Le pire cas est de le monter sur un Flat 6 atmosphérique, car la puissance générée par le moteur est "relativement faible" alors que la puissance consommées est identique à celle d'un moteur de 800cv (puisque la puissance consommée est proportionnelle au régime moteur)

Voici donc ce que cela donne sur une Bailey :





Pas mal non ?

(ici le moteur est un 993 bi-turbo de 550cv)

Il manque juste le cache pour recouvrir le moteur tout en ne laissant apparaitre que la turbine et les prises d'air de l'admissions. Cela permettra aussi de masquer le "petit moteur"....
Bailey a été contacté sur ce sujet et il ne semble pas qu'il produise ce cache. Il va falloir en faire un, c'est obligatoire !!!!


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Il y avait trois 917K au Festival of Speed, de Goodwood cette année. C'était les premières que je voyait rouler, et bien. Il y avait aussi Richard Atwood avec lequel j'ai pu échanger quelques mots. Brian Redman était également présent mais je n'ai pas eu l'occasion de l'approcher.
    Où en êtes vous dans votre projet ?

    Bon après-midi,
    Alain

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  2. bonjour,

    Il avance tout doucement....
    je viens de déménager pour une maison plus grande. Je fais construire un garage de 72m2 pour travailler sereinement.
    Je commence à regrouper les éléments et équipements...

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