La 917 est une petite voiture (4m05), et très basse (94cm). On peut s'en rendre compte sur la photo suivante.
Une 911 c'est déjà pas très haut, mais là, la différence est flagrante.
Les ingénieurs Porsche ont réussi à installer un moteur Flat12 en position centrale arrière. Autant dire qu'il ne reste pas grand place pour le pilote.
A cette époque, on ne faisait pas grand cas de la sécurité ni du confort du pilote.
Une anecdote concernant la Porsche 906, indique que pour améliorer l'aérodynamique d'une voiture et donc sa vitesse de pointe, il ne fallait aucune prise d'air autre que celle pour le moteur (exigence de F.Piech). le pilote était donc confiné dans une étuve.
(le moteur dans le dos, le radiateur devant les pieds et le châssis qui sert à transporter l'huile bouillante, et tout cela sans isolation...
A force de râler, ils ont obtenu l'installation d'une "Ice Box" à l'avant de la voiture pour rafraichir l'habitacle.
Sur la 917, il a été décidé de placer sur les fenêtres latérales des ouvertures à compas afin de ventiler le poste de pilotage.
Sur certaines courses (Daytona) une fenêtre supplémentaire a été aménagée au dessus du parebrise afin que le pilote puisse voir la piste dans les parties de la piste ou il y a des virages relevés.
La position de conduite, outre le fait d'être très exposée en cas de choc était assez inconfortable pour les pilotes. Le passage de roue empiétant fortement dans l'habitacle, le pilote était positionné en travers de l'axe longitudinal.
Le poste de pilotage est aussi assez petit, ce qui implique d'avoir des pilotes de petite taille.
(contrairement à la GT40 qui a pu disposer de "Gurney bubble" sur la porte pour accueillir de grands pilotes, sur la 917 cela n'a jamais existé)
L'instrumentation était limitée au strict minimum (compte tour, quelques voyants, un volant et les pédales).
Le siège est un baquet en fibre recouvert d'un velours mince, sans aucune mousse. A la différence d'aujourd'hui ou les pilotes moulent un siège en mousse, rien n’existait de tel à cette époque.
Le volant est recouvert de peau retournée pour une meilleur prise en main. Il n'y avait pas de direction assistée à cette époque.
En fonction des différentes réglages du train avant (chasses, parallélisme) la conduite pouvait être extrêmement physique.
La rétro vision est assez inefficace. (Vous me direz, cela a peu d'importance car les 917 se font rarement doubler). plusieurs systèmes ont été testés (le rétroviseur intérieur, d’où la présence d'un creux sur le capot arrière)
un rétroviseur sur le toit, voir un système de périscope comme sur cette 917 blanche et bleue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire