Translate

samedi 28 octobre 2017

Un peu d'histoire

Pour une fois on ne va pas parler de réplique mais de la vraie 917 et de son histoire... enfin la petite histoire.
Après le mans 1968, la FISA (ancêtre de la FIA) a décidé d'interdire les moteurs de plus de 5L de cylindrée
à cause des GT40 qui avaient réalisées des temps extrêmement rapides avec des vitesses de pointes atteignant les 340km/h..
Pour ne pas fermer la porte aux petits constructeurs (Lola,..) la FISA a décidé de créer la catégorie "Sport" avec un moteur
limité à 5L et d'une production minimum de 50 véhicules.
Ce nombre a été ramené à 25 exemplaires assez rapidement.
L'erreur faite par la FISA était de ne pas avoir imposé que le moteur soit issu de la série.
Porsche, sous l'impulsion de Ferdinand Piech s’engouffra dans la brèche.
la 917 pouvait prendre forme.
Un prototype est présenté au salon de Genève 1969. il fit sensation et la FISA se rendit compte de son erreur.
Elle intima l'ordre à Porsche de présenter les 25 exemplaires à une date précise sous peine d'exclusion du championnat.
A cette époque la firme Porsche est une petite PME. Et produire un prototype de course en 25 exemplaires est un défit colossal.
Toutes les ressources de l'usine sont mises à contribution (mêmes les secrétaires). La production des voitures de série est arrêtée.
Et le jour J, les 25 exemplaires étaient alignés au cordeau dans la cour de l'usine...(la fameuse photo...)

Ferdinand Piech alla même jusqu'à provoquer les représentants de la FISA en leur demandant laquelle ils voulaient démarrer.
il est dit que seulement certaines 917 étaient en état de démarrer...
En tout état de cause Porsche avait présenté en temps en en heure les 25 exemplaires de la 917.
il y a même eu une brochure de réalisée pour les clients potentiels.

La concurrence fait bien pire....
chez Ferrari, la production de la 512S suit le même dessein. Sauf que les italiens sont bien plus rusés...
en effet, ils n'ont produit que 13 ou 14 voitures à la date fatidique.

Un matin, ils ont donc fait visiter l'usine aux inspecteurs de la FISA en leur montrant 13 voitures.
Puis les inspecteurs ont été invités au restaurant pour déjeuner (un déjeuner qui s'éternise).
car entre temps, les voitures et les équipements ont été déménagés dans d'autres locaux pour faire croire que la production
se faisait dans 2 bâtiments distincts faute de place...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire