J'ai enfin pu voir pour positionner la colonne de direction ainsi que le volant.
Il n'y a pas à dire, une 917 c'est tout petit !!!
J'avais déjà positionné le baquet pour être à l'aise à l'intérieur et pour ne pas toucher le toit ou l'arceau. Il n'y a pas beaucoup de garde au toit.
L'ouverture de la baie de pare brise m'a permis de positionner le tableau de bord. J'ai pu faire une trou dans la coque au niveau de la position des compteurs afin qu'il prenne sa place.
Le tableau de bord étant à sa place, je suis monté dans le baquet pour voir comment positionner le volant.
Trop haut, il me bouche la vue (c'était le problème que j'avais avec le Momo de 350mm de diamètre.
Trop bas, il bouche la vue des compteurs et des voyants du tableau de bord. et il frotte sur les jambes.
Trop loin, les bras sont tendus et on a pas de force pour tourner le volant. A l'époque des 917, il était courant de courir avec les bras tendus. Le grand volant aidant pour les manœuvres.
Trop près, le volant bloque la vue et le pilotage n'est pas confortable.
J'ai donc choisi une position intermédiaire.
Il m'a fallu pas mal d'essai pour arriver à la position finale ainsi qu'au montage.
A titre d'exemple, la colonne de direction est maintenue par une rotule boulonnée sur la coque. Ce boulon de gros diamètre dois venir se positionner sous le tableau de bord. (trop près, il est visible et c'est très moche, trop loin, il tombe au niveau du trou des compteurs et là impossible de le fixer.)
Idem en ce qui concerne le roulement qui tient la colonne. Certains on fait de gros trous dans la monocoque pour le positionner. Je souhaitais limiter les découpes afin de ne pas compromettre la rigidité de celle-ci.
Il faut aussi tenir compte des renforts de la coque...
Bref, c'est un vrai casse tête qui mérite réflexion si on ne veut pas faire des bêtises ou devoir refaire une partie du travail..
Des bêtises parlons-en....
J'ai commencé par souder un tube sur le moyeu extractible du volant... J'ai ensuite réalisé que ce tube ne passait pas dans la rotule ni dans le roulement de direction..
Moyeu soudé sur la mauvaise pièce |
Donc on découpe, on nettoie et on recommence...
Le tube (de presque 1m) fourni par RCR permet de réaliser une colonne de direction réglable en profondeur. Cela nécessite de faire plusieurs soudure. J'ai préféré faire une colonne fixe, c'est plus simple. De toutes façons, il n'y a quasiment aucun réglage possible.
J'ai coupé la barre pleine en forme de D pour relier les 2 cardans. La fixation dans les cardans se fait par une vis de blocage. Il faut aussi réaliser une encoche pour éviter qu'il se déboite.
Les pièces détaches de la colonne de direction |
Le moyeu de volant soudé sur la bonne pièce. |
La colonne de direction montée |
On peut voir le gros boulon qui sera caché par le tableau de bord |
Le volant en place.... |
Yes, ça le fait !!!! |
Bon, il va quand même falloir revoir quelques points... Les manomètres de température et de pression d'huile sont positionnés trop bas sur le tableau de bord, je ne vois que le haut de ceux-ci.
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