La 917 RCR est prévue pour être montée avec un moteur de 911 refroidit par air. c'est ce que j'ai....
Elle est aussi prévue pour être montée avec une boite de vitesse de type 930. C'est ce que je n'ai pas !!!
Pour différentes raisons (5ème rapport, couple conique inversé, poids,...), j'ai choisi une 915...
Or, d'après RCR (je n'ai pas vérifié), les ancrage de boite ne sont pas les mêmes et cela influe sur le positionnement du moteur et donc sur son support.
RCR ne fournit pas de support moteur pour ce type de configuration.
Je dois donc le faire moi-même.
Une tôle d'alu assez épaisse sépare le moteur du réservoir de carburant. Je dois donc réaliser cette tôle, j'ai la matière première, ce devrait être assez simple. un bête rectangle avec 6 trous pour la boulonner. c'est à ma portée....;-)
Cette tôle va aussi servir de support moteur. Pour cela, il va falloir présenter l'ensemble moteur/boite afin de prendre les cotes.
Dans un premier temps, j'ai trouvé d'occasion sur le net le support moteur en aluminium (sans le support de clim) et la traverse moteur de 964.
Une fois le moteur en place, suspendu par le palan, il est boulonné à la boite de vitesse, elle-même boulonnée sur le châssis. Je peux voir ou se place le moteur par rapport à la tôle d'alu.
J'avais essayé de trouver une solution reprenant les ancrages de la traverse (2 boulons verticaux). Je ne trouvais pas mon bonheur le net (à moins de frais de port énormes). j'ai réfléchis pour les faire moi-même. Cela aurait été un bon apprentissage de la soudure sur des pièce petites et simples. Mais cela aurait aussi été un temps non négligeable.
Le problème a été vite résolu. le moteur en place, la tôle d'alu ne se monte pas sur le châssis. par contre, Si je coupe les "oreilles" de la traverse moteur, cela doit pouvoir se monter.
C'est parti pour un coup de disqueuse...ça fait mal au cœur de couper des pièces Porsche, mais c'est pour la bonne cause.
|
La traverse moteur avant opération
|
|
La traverse préparée
|
J'en profite pour couper les supports de vis qui gêneraient le montage.
Je perce 2 trous de 10.5mm aux extrémités de la traverse.
Je remonte le tout sur le moteur.
Je présente la plaque d'alu, c'est parfait, pas de jeu, je peux boulonner la plaque.
Maintenant, place au positionnement du moteur, il doit être centré. pour cela je prends mon laser pour faire l'alignement.
Il doit aussi être horizontal par rapport au châssis. oui, mais à partir de quelle référence ? la monocoque le treillis ?
La voiture reposant sur ses roues à l'arrière et sur des chariots à l'avant, cela ne va pas être facile.
Je prends donc comme référence le treillis tubulaire du plancher. Le moteur sera aligné sur celui-ci, car je dois encore placer l'échappement. Je mesure à l'inclinomètre et je reporte sur le moteur avec le palan.
Reste la position en roulis, je vérifie au niveau à bulle le châssis, et je reporte sur le moteur.
Une fois tout cela fait, je verrouille avec une pince étau.
Je marque les trous de perçages de la tôle d'alu. et je démonte.....
Je perce la tôle et je remonte.
je boulonne le tout....
|
Le moteur solidaire du châssis !!
|
|
La traverse boulonnée sur la tôle d'alu
|
Le moteur est enfin solidaire du châssis.
C'est une bonne étape de passée.
Je vais pouvoir mesurer l'emplacement des collecteurs d'échappement.
Le détail qui fâche, un de plus me direz-vous, c'est la barre anti roulis. Elle ne se monte plus. elle vient buter sur la cloche de la boite de vitesse. Encore un sujet à traiter dans le futur. (2 pas en avant, 1 pas en arrière. on avance quand même....)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire