Après ces désillusions et une longue réflexion, j'ai décidé de partir sur une belle préparation...la 917 mérite un moteur qui chante....
J'ai déjà trouvé un vilebrequin de 997 GT3 CUP (non sans mal). il a l'avantage d'être prévu pour prendre des tours, il n'a pas de faiblesse comme un 964 (qui nécessite un damper) ou un 993 avec ses bielles fragiles. Il dispose d'une double lubrification des paliers (tous les 180°) ainsi que des paliers de bielle de diamètre plus petit. Bref, il peut pendre des tours sans problèmes et est 100% compatible avec un bloc de 964.
Quitte à changer la pompe à huile autant prendre une GT3, c'est ce qui se fait de mieux (à part les RSR, mais c'est hors de prix)
Je vais aussi devoir changer les bielles, car celle de 964 ne se montent pas sur un vilebrequin de GT3. Pauter et Carrillo en font des belles...
Les cylindres vont partir chez l'usineur pour travailler les contre pressions puis seront traités chez revaltech pour un revêtement Nikasil.
Je vais prendre un jeu de piston haute compression (11.5:1 ou 12.5:1) de chez JE. (à définir avec mon motoriste).
Les culasses vont être remises en état (guides de soupape, sièges de soupape)
Je vais remplacer les ressorts de soupape par des modèles compétition (dureté à définir) avec des coupelles en titane.
Je dispose déjà de 12 culbuteurs Pauter ultralight (85gr)
Je ne connais pas les lois de levée et les durées d'ouverture des arbres à cames du moteur, A voir si ils sont réutilisables et surtout si ils conviennent à la nouvelle définition du moteur. Sinon je partirais sur des RSR ou autres...
Les carter vont partir chez un spécialiste pour travailler les contre pressions et pour usiner l'emplacement de la pompe à huile.
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