Translate

dimanche 27 août 2023

Préparation moteur - Vilebrequin de GT3

Après quelques jours de congés, j'avais décidé de partir sur une belle préparation avec le remplacement de toutes les pièces mobiles par des version compétition.

Tout semblait bien parti jusqu'à ce que je commence à sourcer les pièces.

Pour les pistons, les bielles, les AAC, les culbuteurs  pas de soucis cela se trouve "facilement". Certes le prix est en accord avec ce type de pièces....c'est à dire cher....

Par contre, souhaitant monter un vilebrequin de GT3, je me retrouve bloqué:

Pourquoi monter un vilebrequin de GT3 ?

- Il est plus rigide que celui d'une 964 (pas besoin de poulie damper par exemple)

- Un vilebrequin de 993 corrige le problème du 964, mais les bielles sont plus fragiles.

- Le GT3 dispose d'un double perçage des manetons, ce qui permet une meilleur lubrifications

- Le GT3 a des manetons de 56mm (au lieu de 58mm) cela diminue les frottements à haut régime.

Bref, le Vilebrequin de GT3 n'a que des avantages (à part les bielles spécifiques qui sont "légèrement" plus chères)

Malheureusement, il y a une pénurie mondiale de vilebrequin de GT3. Ils sont impossibles à trouver.(ou alors à des tarifs stratosphériques)

J'ai contacté tous les fournisseurs que je connais pour en trouver un (d'occasion même). 

- Rose Passion: 10800€ 

- Teile.com : 8750€

- Design911 : en réassort, pas de délais ni de prix

- Albert :rien en 76.4mm

- Pelican part :rien

- FVD : non disponible

- Patrick Motorsport : en réassort, pas de délais ni de prix

Je me retrouve donc coincé pour ma préparation. mon vilebrequin n'est pas utilisable pour faire un moteur de course et le GT3 n'est pas disponible. 

Si je trouve un vilebrequin de 964 ou 993,  je ne pourrais monter qu'un moteur préparé mais qui ne prends pas beaucoup plus de tours (ce qui est le but à l'origine).

Je pense donc monter mon autre moteur avec une injection multipapillons et une gestion qui va bien. Je garde mon moteur démonté en attendant de trouver ces pièces à un prix raisonnable pour faire une vraie prépa. Je ferais le swap à ce moment avec mon autre moteur que je pourrais remonter avec son injection d'origine....




2 commentaires:

  1. Bonjour Thierry,
    J'ignore totalement le juste prix d'un vilebrequin de GT3.
    J'ai vu celui-ci : https://www.boutiqueporschepoitiers.fr/produit/9a110208192-vilebrequin-porsche/
    Qu'en penses tu ?
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Alain, merci de m'aider dans cette recherche. Malheureusement, le modèle que tu me proposes est pour une 991 GT3. Or sur la 991, ce n'est plus un moteur "Metzger", le vilebrequin n'est pas compatible. les seuls vilebrequins de GT3 compatibles sont les 996 et 997. Et je cherche une version avec 76.4mm de course (pas le 4.0L).. On va bien en trouver un....

    RépondreSupprimer