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vendredi 1 septembre 2023

Moteur 3.6L, 3.8L, 4.0L ou 4.2L ?

Ayant choisit l'option de la grosse préparation du moteur j'aurai pu aussi partir sur un 3.8L ou même un 4.0L (voir 4.2L avec un vilebrequin de 80.4mm de course)

Je reste en 3.6L pour plusieurs raisons:

  1. le coût. j'ai la possibilité de réutiliser les cylindres de mon moteur, donc pas besoin d'en acheter d'autres
  2. Passer en 3.8L, nécessite d'usiner l'embase de 107mm à 109mm, cela engendre des frais (on peut rester en 107mm; mais c'est fragile)
  3. le couple généré par ces moteurs vont faire souffrir la boite 915.
  4. Du fait de l'augmentation du diamètre des pistons, le poids de ceux-ci ne joue pas en faveur de régimes élevés. Hors, je veux un moteur qui monte dans les tours et qui chante !!!

C'est pour cela que j'ai acheté un vilebrequin de GT3 Cup avec une course de 76.4mm. celui-ci peut mieux accepter les hauts régimes que le vilebrequin de 964 d'origine.

Pour prendre des tours sans trop mettre en contrainte le moteur, il faut alléger les équipages mobiles et si besoin les renforcer.

On passe donc sur des bielles allégées spécifiques prévues pour les hauts régimes équipées de vis ARP.
On choisit des pistons haute compression allégés (plusieurs dizaines de grammes de moins que l'origine tout en ayant un taux de compression et un dôme plus élevé, donc plus de matière)
On choisit des culbuteurs allégés type RSR. En ce qui me concerne ce sont des Pauter (85gr au lieu de 119gr).
On choisit aussi des coupelles de soupapes en titane.
On calibre les ressorts de rappel de soupape en fonction des lois de levée des soupapes et de l'effort à fournir, moins de masse en mouvement, signifie moins d'inertie, on peut donc réduire la force de rappel des ressorts ce qui réduit les frottements et l'usure sur les arbres à cames ainsi que les pertes de puissance liées à ces frottements.

C'est un cercle vertueux, mais il a ses limites : la fiabilité !!!

Plus un moteur prend de tours, plus il s'use, et plus les périodes d'entretien doivent être rapprochées. un moteur de course s'ouvre toutes les 100h. (Le Flat12  de la 917 s'ouvre toutes les 30h et il y en a pour 100000€).

Je vais donc faire un compromis raisonnable. Je reste en 3.6L, avec les bonnes pièces pour prendre des tours mais je vais limiter le régime à 7500tr/min (8000tr si besoin).
Il faut aussi tenir compte de la boite de vitesse, la 915 sera utilisée à sa limite, bien que le couple ne sera pas trop important (ce n'est pas un moteur turbo, ni avec une grosse cylindrée) elle va devoir être renforcée et refroidie. Cela fera l'objet d'une autre publication.

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