Translate

samedi 16 septembre 2023

Préparation Moteur : les pistons

Comme vous le savez, mon moteur reste en 3.6L, soit des pistons de 100mm. Ceci pour plusieurs raisons:

  1. Je conserve mes cylindres, donc le coût de la préparation sera moindre
  2. Restant en 100mm, le poids des pistons restera contenu et me permettra de prendre plus de tours sans trop de risque pour le moteur.
  3. Passer en 102mm (ou plus) permet aussi d'ajouter plus de couple et la boite de vitesse va beaucoup plus souffrir.

Le choix du 100mm étant fait, il faut choisir le taux de compression. D'origine un moteur 964 a un taux de compression de 11,8:1. Ce qui est déjà pas mal. Je ne peux conserver mes pistons d'origine (d'une part parce qu'ils ont été marqués) parce qu'il ne sont pas compatibles avec des arbres à cames de RSR. En effet, pour mieux alimenter le moteur les arbres à cames de RSR ont une levée (hauteur d'ouverture des soupapes) plus importante que l'origine. et cela provoquerait des collisions entre les soupapes et les pistons. Il me faut donc trouver des pistons disposant de cuvette sur leur dôme qui sont compatibles avec ces arbres à cames.

Il existe plusieurs fabricants (vois les plus connus):

  • Malhe: fait du RSR mais seulement en 3.8L, donc on laisse tomber
  • JE : fait du 11,5:1 et du 12,5:1 et ce avec 2 finitions possibles
  • CP Carrillo : fait du 11,5:1 et du 12,5:1
  • Wossner : fait du 11,5:1 et du 12,5:1 

Pistons JE 12,5:1

Pistons Mahle d'origine

Piston CP Carrillo 12,5:1

Pistons Wossner 12,5:1

 

Ayant choisi une configuration RSR, le temps d'ouverture des soupapes est plus long que un moteur standard, ce qui provoque plus de croisement (ouverture simultanée de la soupape d'admission et celle d'échappement) il faut donc compenser cela avec un taux de compression plus élevé. je vais donc choisir le 12,5:1.

J'ai fait une petite comparaison des marques JE,CP et Wossner, basée sur les retours des différents spécialistes aux US, cela vaut ce que cela vaut, mais généralement, ils sont de très bon conseil.

Ils vont jusqu'à comparer le type d'aluminium utilisé pour analyser le taux de dilatation... Le poids de ces pistons bien qu'ayant un dôme plus volumineux sont plus léger que les Mahle d'origine. La technologie moderne est passée par là... Tant mieux pour les hauts régimes !!!

Nous avons donc dans l'ordre:

  1. CP Carrillo : ce sont les meilleurs, finitions, performance, montage....mais prix élevé...
  2. JE : Très bien, la finition de base est correcte et abordable, le top est plus cher (au niveau de CP)
  3. Wossner : Prix au niveau des JE d'entrée de gamme, performances similaires, quelques mauvais retours... 

J'ai trouvé un fournisseur en Allemagne qui fait du CP Carrillo à un tarif similaire aux JE en finition de base. J'ai donc passé commande....  En espérant que cela ne se passe pas comme pour le Vilebrequin (commande annulée, car le prix affiché n'est plus d'actualité) Wait and see !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire