Translate

jeudi 7 septembre 2023

Moteur : Choix des bielles

Ayant opté (et trouvé) pour un vilebrequin de 997 GT3 CUP, il me faut donc des bielles adaptées.

Les bielles doivent avoir les mêmes caractéristiques dimensionnelles que celle de 964 d'origine, à ceci près que le pied de bielle est de diamètre plus petit 56mm au lieu 58mm. C'est un choix qui a été fait par Porsche pour réduire les frottements en diminuant le diamètre. Cela permet aux moteurs de GT3 de fonctionner à des régimes plus élevés que les 964/993.

Diamètre du pied de bielle : 56mm

Diamètre de la tête de bielle : 23mm

Longueur de la bielle:  127mm

Seuls 2 constructeurs en proposent à leur catalogue, sinon il faut passer par une commande spéciale (avec un prix en conséquence)

Carrillo : 103.975.03S

De conception en H, ces bielles sont de très bonne qualité et peuvent supporter des hauts régimes 9000tr/min. Elles sont beaucoup moins lourdes que les bielles d'origine et la différence de poids d'une bielle à l'autre n'excède pas 2-3 grammes (contrairement à l'origine ou il faut appairer les bielles)

Bielle Carrillo


Pauter : 964.230.560.1270C

De conception en X, ces bielles sont les concurrentes directes de Carrillo, elles pèsent sensiblement  le même poids et peuvent supporter aussi des hauts régimes. (9500tr/min sur des 2L). Elles ont l'avantage d'être moins chères que les Carrillo.

Bielle Pauter


J'ai donc opté pour les Pauter, car elles correspondent parfaitement à mon besoin pour un prix très inférieur.

(1000 euros de moins entre Pauter chez Patrick Motorsport et Carrillo chez FVD)




2 commentaires:

  1. Hello Thierry,

    Je vois que tu ne baisses pas les bras, ta sélection de pièces avance vite.
    Ton préparateur a commencé à travailler ?

    Cordialement,
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alain, j'ai bien discuté avec mon préparateur de ce que j'attends du moteur. rageur, puissant, et surtout qui chante !!! nous avons donc sélectionné les éléments de base (vilo de GT3 + bielles spécifiques), pour le reste on part sur du RSR ou assimilé. le préparateur attend d'avoir toutes les pièces pour les faire équilibrer (vilo, volant moteur, embrayage) + bielles pour équilibrage dynamique. les carters et les cylindres vont être usinés pour optimisation. je devrais avoir toutes les pièces mi-octobre, l'assemblage commencera fin novembre je pense.

    RépondreSupprimer