Translate

samedi 8 septembre 2012

Le chassis Bailey

Le châssis de la vraie Porsche 917 est fabriqué à partir de tube d'aluminium rond de 3 sections différentes. Cela permet d'obtenir un poids extrêmement léger (47kg). Il existe même une version avec un châssis en magnésium (42kg).
Comme toute voiture de compétition, le but n'est pas de faire solide, le but est de finir devant quitte à ce que la voiture tombe en ruine à la fin de la course (Credo de Collin Chapman).
La 917 ne déroge pas à la règle. le châssis nécessite des entretiens réguliers (réfection des soudures). Remplacement du châssis au bout de quelques course, car du fait de son utilisation cela le rend de plus en plus flexible et donc moins efficace.
Dans le cadre d'une réplique, nous nous heurtons donc à ce problème de longévité. il est hors de question de devoir ressouder ou changer le châssis au bout de quelques sorties (même si bien sûr, le pilote du dimanche que je suis est loin de torturer les voitures comme les pros)
De plus, les aspects sécurité étant totalement absent à cette époque, il fallait revoir le châssis....
Greg Bailey a donc commencé à modéliser le châssis en 3D sous Solidworks. Cela permet de simuler les contraintes appliquées au châssis lors des torsions extrêmes. Ainsi il est en mesure de faire apparaitre les points faibles de l'original et de l'améliorer en modifiant les points d'ancrage des tubes, en ajoutant des goussets, en rajoutant des tubes. Bref, de cette manière, Greg est parvenu à multiplier par 3 la rigidité du châssis.
La section des tubes a été augmentée, l'emplacement des goussets a été optimisé, un arceau de sécurité a été intégrée, un crash box avant a été aménagé (utile lorsque que l'on sait que la 917 n'en disposait pas et que les pieds sont très exposés.)
Dans un soucis de réparabilité, le châssis est conçu en 3 parties. La partie centrale sert de cellule de survie, alors que les parties avant et arrière sont sensées encaisser les chocs en se déformant. Les blocs avant et arrière sont donc démontables et remplaçables au besoin.
Le châssis en tube d'acier s'est donc imposé pour sa rigidité et sa tenue dans le temps. Certes aux dépends d'un poids plus important, mais la sécurité n'a pas de prix.
On peut constater que sur l'originale, tout est en section ronde alors que sur la Bailey, une partie est en tube carré. Il faut savoir que la résistance d'un tube carré est moindre qu'une section ronde. Mais c'est beaucoup plus pratique lors de la réalisation. Comme de toutes façons, le châssis est bien plus rigide que l'original, et que cela ne concerne que la partie non visible du châssis, cela ne pose pas plus de problème que cela.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire