Le
flat 6 3.6 étant sélectionné. un moteur de série nécessite quelques
adaptations. Ce n'est pas obligatoire, on peut très bien rouler dans ces
conditions avec 272CV, mais bon... le volant moteur bi-masse, les AAC
gentils.... rendent le moteur "pataud".
Avoir un moteur qui chante et qui va bien dans les tours c'est quand même bien plus cool. Pour cela, il faut le "coursifier".
tout dépend donc de la puissance que l'on veut obtenir et surtout du budget que l'on veut mettre dedans.
il faut enlever tout ce qui est superflu (clim, échangeur de température,...)
le Motronic n'étant pas programmable (ou alors seulement dans une plage trop limitée), j'ai décidé de l'enlever. on peut passer sur du Motec, Pectel, Electromotive ou autre, mais il faut des compétences certaines pour la mise au point. (et des € car ITB+Tec3R, c'est 7000€ sans montage et sans mise au point)
Pour le look, on peut monter une turbine horizontale façon 934/935. cela ressemble à celle de la 917. Bailey cars en fabrique cela coûte 9000€ (outch !!). et cela consomme de la puissance (renvoi d'angle). Cette turbine offre l'avantage de mieux répartir le flux d'air de refroidissement, mais dans le cas d'un moteur atmo, ce n'est pas nécessaire du tout.. sauf pour le look.
bref "light is right", mais c'est cher et on perd en fiabilité ce que l'on gagne en performance. il faut juste trouver le bon équilibre.
Pas facile, car on en veut toujours plus.....
Avoir un moteur qui chante et qui va bien dans les tours c'est quand même bien plus cool. Pour cela, il faut le "coursifier".
tout dépend donc de la puissance que l'on veut obtenir et surtout du budget que l'on veut mettre dedans.
il faut enlever tout ce qui est superflu (clim, échangeur de température,...)
le Motronic n'étant pas programmable (ou alors seulement dans une plage trop limitée), j'ai décidé de l'enlever. on peut passer sur du Motec, Pectel, Electromotive ou autre, mais il faut des compétences certaines pour la mise au point. (et des € car ITB+Tec3R, c'est 7000€ sans montage et sans mise au point)
- Stage1: A partir d'un moteur stock que l'on ouvre pas, on va faire simple carbu PMO 50mm + Xdi pour l'allumage, il y a en pour 4500€, mais c'est "facilement" installable. on rajoute un volant moteur allégé (3,7Kg chez rose passion pas exemple) pour plus de réactivité. on peut monter des collecteurs de CUP, comme il n'y a pas trop de croisement de soupape, l'importance de la longueur des collecteurs est moindre.
- Stage 2 : les AAC sport. pas trop méchant car le moteur ne peut pas dépasser 7000tr avec les bielles d'origine (enfin surtout les vis de bielle). on peut voir pour monter de beaux collecteurs.
- Stage 3: là on ouvre le moteur, culasses retravaillées, grosses soupapes. pistons haute compression (voir un passage en 3.8L) , bielles renforcées, culbu mécaniques et distrib renforcée, AAC Méchant pour tâter les presques 8000tr. Ne pas oublier de monter une pompe à huile de 996 GT3/CUP qui offre un plus gros débit que celle d'origine. Ca sent bon le moteur de course, mais là c'est $$$$.
- Stage 4:remplacement des PMO par une admission à 6 papillons type jenvey. montage d'un boitier Motec (ou autre) et passage au banc chez un spécialiste pour le réglage moteur. c'est encore quelques $$$. mais on gagne en puissance globale, en couple, en conso...
Pour le look, on peut monter une turbine horizontale façon 934/935. cela ressemble à celle de la 917. Bailey cars en fabrique cela coûte 9000€ (outch !!). et cela consomme de la puissance (renvoi d'angle). Cette turbine offre l'avantage de mieux répartir le flux d'air de refroidissement, mais dans le cas d'un moteur atmo, ce n'est pas nécessaire du tout.. sauf pour le look.
bref "light is right", mais c'est cher et on perd en fiabilité ce que l'on gagne en performance. il faut juste trouver le bon équilibre.
Pas facile, car on en veut toujours plus.....
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