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mercredi 28 août 2013

Les choix des types de pneumatiques

La vraie 917 est montée sur des roues de 15 pouces.
La réplique Bailey est en 16 pouces, pourquoi ?
surement pour pouvoir passer des freins plus gros, un meilleur comportement (plus réactif).
cela est aussi du à la rigidité du châssis en acier trois fois plus importante.

Pour notre réplique, nous regarderons donc les pneus vintage de compétition en 16 pouces.
Le choix reste tout de même immense....
  • Il existe différents manufacturiers (caractéristique de comportement et d'usure propre à chacun)
  • Il existe deux types de structure (radiale ou diagonale)
  • Il existe des pneus pluie, mixte, et slick
  • Il existe différentes duretés de pneus de l'ultra tendre pour les qualifs aux dures pour l'endurance..
  • Il existe différentes dimensions (largeur de bande de roulement, hauteur de flanc,...)
Si l'on tient compte de l'ensemble de ces possibilités nous arrivons à plusieurs centaines de combinaisons.
Ces combinaisons seront plus ou moins adaptées en fonction de la configuration du circuit, de la température extérieure, des réglages des suspensions et des trains roulants....

Cela devient donc un vrai casse tête. Il nous faut donc faire des compromis.
Comme pour la boite de vitesse, il me faut des pneus utilisables lors de 95% des sorties circuit. (Les 5% restant étant des périodes de forte pluie pendant lesquelles je ne roule pas)

Je vais donc éliminer les pneus full pluie. J'ai disposé dans le passé de pneus pluie et j'avoue qu'ils sont diaboliques dans ces conditions. Mais pour les exploiter il faut assouplir le châssis sinon, la voiture devient très réactive. De plus, les full pluie se détruisent très vite sur piste séchante. et ils ne se conservent pas longtemps car ils supportent mal plusieurs montées en température. Ayant pris l'option de limiter le roulage sous forte pluie, je n'utiliserai pas ces types de gomme.

Je vais éliminer aussi les gommes trop tendre, je ne vais pas faire de compétition (du moins dans un premier temps) et je n'ai pas besoin de pneus de qualif. De bonnes gommes d'endurance seront parfaite pour mon besoin de pilote et pour mon porte monnaie.

Avec ces choix, je n'ai plus besoin que de 2 trains de pneus:
  • 1 train de slicks pour les pistes sèches.
  • 1 trains de mixte pour le reste (piste séchante, mouillée, ou lors de conditions incertaines)
Dans le passé, j'ai souvent passé beaucoup de temps à changer mes pneus en fonction de la météo, le temps de le faire, les conditions avaient changées.... Le choix ci-dessus m'affranchit de ces misères...
Autre avantage, je peux finir mes gommes mixtes sur le sec en roulant quasi normalement.

Au niveau logistique, cela limite aussi l'emport...
Dans le passé j'avais 3 jeux de jantes montées: 2 en Slicks, 1 en Pluie. plus quelques pneus de secours en cas de crevaison (les dimensions n'étant déjà pas standard à cette époque, je ne pouvais compter sur les pro présent sur place pour me fournir en gomme neuve).
Dans le cas présent, je me limite à 2 jeux de jantes 1 en Slicks et 1 en mixte. plus quelques pneus de secours....  gain de poids, gain de place, gain de fatigue....

Dans un prochain article, nous verrons ce que peuvent fournir les principaux manufacturiers à travers leur gamme pour la réplique de la 917 (disponible en France ou non)..

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