Translate

jeudi 5 septembre 2013

Pneus GOODYEAR

Après avoir sélectionné les types de gomme a utiliser (slick et mixte).

voyons maintenant ce que nous propose les manufacturiers:

commençons par Goodyear, c'est la marque qui a été retenue par Bailey Cars en Afrique du sud. Je ne dispose pas des dimensions exactes de leurs enveloppes mais on doit pouvoir les retrouver dans le catalogue.

Il y a donc des slicks avec la référence G-19 Eagle:

Et des pneus pluie avec la référence G-18 Eagle Rain:

Tout le problème est de trouver des enveloppes de taille similaire pour le sec et la pluie.
Ce qui peut changer est la largeur de la bande roulement (dans une limite raisonnable), car je compte bien utiliser les mêmes dimensions de jantes pour le sec et la pluie. Et ce, toujours pour des questions pratiques.
(en admettant que je casse une jante sur un vibreur, je peux utiliser une jante de mon autre jeu)

Voyons donc les dimensions.
elles s'expriment en pouces (soit 25,4mm)
Les jantes sont des 16" de diamètre et font 10" de large à l'avant et 14" de large à l'arrière.
Le tableau nous indique quels sont les enveloppes les mieux adaptées.
Le choix de prendre les mélanges de gommes les plus dures sont liées à la longévité choisie.
Ce que l'on gagne en longévité, on le perd en performance....

Pour le sec, nous aurons donc:
23.5x10.5x16 en G-19 Eagle (Slick) en R430 pour l'avant
25.5x14x16 en G-19 Eagle (Slick) en R430 pour l'arrière

Pour la pluie, nous aurons donc:
23.5x10.5x16 en G-18 Eagle Rain en R080 pour l'avant
25.5x14x16 en G-18 Eagle Rain en R085 pour l'arrière

Les dimensions sec/pluie sont identiques, donc l'équilibre de la voiture l'est pas modifiée du fait de hauteur de flanc différent.
par contre, je n'ai pas trouvé à ce jour de distributeur sur le sol français de ces enveloppes (je n'ai pas trop cherché à vrai dire)
Autre point noir, les pneus pluies sont de vrais pneus pluie, très efficace sur sol mouillé mais s'usant très vite sur poste séchante. Il n'y a pas dans la gamme de pneus mixte, ce qui est très gênant pour mon utilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire