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dimanche 25 août 2013

Pourquoi 270km/h de vmax ?

Dans l'article précédent, je fais état d'une vitesse max envisagée de 270km/h.
La 917 est capable d'atteindre 368km/h en version courte (dans les Hunaudières de 7km) alors pourquoi si peu ?

Il y a différentes raisons à cela:

  • Le moteur Flat 12 atmo de la 917 développe entre 520 et 630cv. Le flat 6 qui sera dans la réplique ne développera que 350/380cv max.
  • Les circuits modernes ne permettent plus d'aller chercher les hautes vitesses. La ligne droite des Hunaudières est segmentée depuis 1990 en trois parties avec 2 chicanes. Les meilleures GT actuelles passent à 280/290km/h (pilote pro, châssis+moteur+pneus au top). Les protos actuels sont à 330/340km/h. mais ils disposent d'une aérodynamique très performante avec beaucoup d'appuis. Ce qui est loin d'être le cas de la 917.
  • La plus longue ligne droite de France se trouve à Dijon Prenois et fait 1100m. Avec une voiture de 800/850kg, un moteur de 350/380cv, une aérodynamique assez fine, il est envisageable de pointer à 270km/h en Vmax.
De plus, il n'est pas question de devoir adapter les rapports de boite à chaque sortie en fonction du circuit. L'objectif étant le loisir il faut donc une boite étagée pour la majorité des circuits... Je me vois mal être au rupteur à fond de 5 devant les stands de dijon, alors qu'il reste 400m  de ligne droite.
De la même manière, une boite trop longue n'est pas utilisable sur un circuit comme pouilly en auxois. Bref, il faut trouver un compromis et je pense qu'un étagement pour 270km/h en Vmax est le meilleur.

L'étagement de la boite se fera en fonction des pneumatiques disponibles sur le territoire français. En fonction des manufacturier, il y a pas mal de différence entre les largeur de bandes de roulement hauteur de  flanc de pneus et performance de ceux-ci. Cela fera d'ailleurs l'objet d'un article...


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