La 917 est capable d'atteindre 368km/h en version courte (dans les Hunaudières de 7km) alors pourquoi si peu ?
Il y a différentes raisons à cela:
- Le moteur Flat 12 atmo de la 917 développe entre 520 et 630cv. Le flat 6 qui sera dans la réplique ne développera que 350/380cv max.
- Les circuits modernes ne permettent plus d'aller chercher les hautes vitesses. La ligne droite des Hunaudières est segmentée depuis 1990 en trois parties avec 2 chicanes. Les meilleures GT actuelles passent à 280/290km/h (pilote pro, châssis+moteur+pneus au top). Les protos actuels sont à 330/340km/h. mais ils disposent d'une aérodynamique très performante avec beaucoup d'appuis. Ce qui est loin d'être le cas de la 917.
- La plus longue ligne droite de France se trouve à Dijon Prenois et fait 1100m. Avec une voiture de 800/850kg, un moteur de 350/380cv, une aérodynamique assez fine, il est envisageable de pointer à 270km/h en Vmax.
De la même manière, une boite trop longue n'est pas utilisable sur un circuit comme pouilly en auxois. Bref, il faut trouver un compromis et je pense qu'un étagement pour 270km/h en Vmax est le meilleur.
L'étagement de la boite se fera en fonction des pneumatiques disponibles sur le territoire français. En fonction des manufacturier, il y a pas mal de différence entre les largeur de bandes de roulement hauteur de flanc de pneus et performance de ceux-ci. Cela fera d'ailleurs l'objet d'un article...
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