<les images d'illustration seront ajoutées ultérieurement>
En 1969, n'ayant aucun fabricant de freins de compétition capable de répondre à ses besoins, Porsche a donc décidé de les fabriquer lui-même. Les étriers et les disques sont de conception et de réalisation maison.
Les performances de ces freins ont fait la réputation de Porsche dans ce domaine. ce sont d'ailleurs des freins dérivés de la 917 qui équipaient la fameuse Porsche 930 Turbo (de 260 puis 300cv).
Ne pouvant être sur tous les fronts en même temps (à cette époque Porsche est une toute petite équipe et doit tout développer sur la voiture) il confie à la société Girling le développement du système de freinage.
certaines équipes privées s'engagent auprès d'autres fournisseurs.
C'est sur la 917 que l'on voit apparaitre les premiers disques ventilés, le premiers disques ventilés et percés, le premier ABS (en 1970!!!!!).
Les premiers freins en carbone ont aussi été testés sur la 917, les freins étaient ceux du concorde !!!!
Sur le freinage Porsche avait une longueur d'avance par rapport à la concurrence.
De nos jours, pour les répliques, ce problème n'existe plus. Il existe quelques fabricants de freins de compétition qui offrent de solutions très performantes (beaucoup plus performantes que les systèmes de freinage des années 70).
L'évolution de la technologie est passée par là. Les alliages métalliques pour les disques, les plaquettes de freins (colles, composés) sont infiniment plus performantes et endurantes.
Chez Bailey cars, ils ont opté pour une solution AP Racing (disques ventilés percés de 325mm et étriers 4 pistons aux 4 roues). Pour les plaquettes, les fameuses PAGID sont les références en la matière. En fonction du but recherché nous opterons pour des jaunes ou des noires. Le bleu étant trop tendre pour une voiture de piste. (A voir quand même, la 917 étant très légère, c'est peut-être une option possible)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire