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mercredi 30 septembre 2015

Le Refroidissement


Sur la 917 le refroidissement du moteur est assuré par la circulation d'huile dans le moteur et par la circulation d'air au dessus du moteur.
Le circuit d'huile est constitué par une bâche à huile (lubrification par carter sec) située sur le flanc de la voiture au niveau du moteur. elle contient 30L d'huile environ. (2 fois plus que dans une 911)
Le radiateur se trouve à l'avant de la voiture derrière la prise d'air centrale. La circulation d'huile est assurée par la pompe à huile du moteur et se fait au travers des tubes du châssis (SIC!). 
en cas de choc, même léger, le châssis peut se tordre et casser. l'abandon est alors inévitable.
Je ne parle pas des risques de brulure liés à la chaleur des tubes, ni la température dans l'habitacle. cette solution qui permet de gagner du poids et de la place est totalement interdite de nos jours.

Le circulation d'air est assuré par une turbine horizontale de 34cm de diamètre. celle-ci en fonction des années comporte 6 ou 8 pales. Cette turbine est actionnée par un renvoi d'angle à 90° en prise sur le vilebrequin.
L'air entre par le haut et est distribué sur l'ensemble des cylindres à l'aide de capots en fibre de verre. Pour l'anecdote, la turbine est montée sur son arbre de manière souple (via un couplage caoutchouc). en effet, lors de 24H du mans 1971, un arbre s'est cassé et la turbine s'est envolée. l'abandon était donc inévitable car le moteur à surchauffé.

Sur une Réplique nous retrouvons sensiblement les mêmes moyens de refroidissement (à condition de l'équiper d'un flat6 Porsche refroidi par air).
Quelques détails diffèrent tout de même:
la quantité d'huile nécessaire n'est que de 12 litres (le moteur est plus petit que le Flat12). la bâche à huile est donc elle aussi plus petite.
Le circuit d'huile vers le radiateur est spécifique et n'utilise pas les tubes du châssis. Les éléments passant par l'habitacle sont isolés thermiquement.

Le circuit d'air est disponible sous 3 formes.
-Turbine verticale comme sur les 911, entrainé par une courroie en sortie de vilebrequin.



-Turbine horizontale de 911 (240mm de diamètre) comme sur certaines COX, entrainé par une courroie avec des poulies. La courroie subie de fortes contraintes et a un risque de casse important surtout à haut régime.



-Turbine horizontale de 911 (240mm de diamètre) comme sur les 934/935, un renvoi d'arbre entrainé par une courroie en sortie de vilebrequin. beaucoup plus cher mais tellement plus proche de la vraie 917?



Il est à noté que sur l'originale comme sur la réplique, il n'y a pas de ventillation mécanique motorisé comme on peut en trouver sur la voiture de monsieur tout le monde. En conséquence, il n'est pas conseillé de faire tourner le moteur trop longtemps sans faire rouler la voiture sous peine de faire monter trop haut l'huile en température et de casser le moteur.

2 commentaires:

  1. bonjour, j'habite a Nice, je suis Americain. je suis une artise qui specializé en tableaux de porsche 917. mon website est presque fini : www.RK1.gallery contactez moi si vous voulez at dholm75@hotmail.com

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  2. BONJOUR je suis a la recherche d une turbine a plat pour mon moteur cox type1

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