Translate

dimanche 23 mai 2021

Montage du moteur

J'ai enlevé les carbus pour que ce soit plus facile à faire...Heureusement..



Ce fût une vraie partie de plaisir.....

J'ai réalisé un œillet en acier pour pouvoir passer la sangle portant le moteur. Le moteur est monté sur un palan, j'ai manœuvré pour reculer la voiture juste en dessous.


 

Puis j'ai descendu le moteur...ça ne passe pas, ni en largeur, ni en longueur.....

Avec l'aide de mon fils, je décide donc d'incliner le bloc pour qu'il passe dans le sens de la largeur. C'est bon c'est passé. Ensuite, il faut que ça rentre dans l'axe longitudinal. Le moteur vient en butée sur un renfort châssis à l'avant et sur la boite à l'arrière. Pas le choix, on sort la boîte.

Je peux enfin mettre le moteur en position. 


 

J'engage la boite sur les goujons du moteurs et remets la boîte sur sa fixation. Et là problème, les goujons sont trop longs. 

J'ai commandé des goujons neuf spécialement pour ce moteur et ils sont trop long.... bon sang !!!! Une 915 est plus courte qu'une G50 (pas de volant moteur bi-masse). On changera cela plus tard. Pour l'instant, je mets des rondelles.

Ensuite, je mets la plaque d'alu qui doit supporter le moteur (pas simple non plus, car pas facile à placer avec le treillis tubulaire). Il y a un écart de quelques centimètres, Je vais devoir trouver une solution....

Quand Gunnar racing raconte que cela passe au millimètre le montage/démontage d'un Flat12, je veux bien les croire, j'ai perdu quelques gouttes de sueur juste pour passer un simple Flat6. (il est vrai que le châssis RCR n'est pas démontable comme celui de la 917.

Enfin, le moteur et se boite sont à leur place.  Et c'est beau à voir. 



 

Maintenant, il me faut trouver un moyen pour fixer l'avant du moteur au châssis (peut-être en utilisant le support Porsche 964 que j'ai dans un coin)

Ensuite, je vais prendre les cote pour la réalisation des collecteurs d'échappement. je ne pense pas trouver mon bonheur dans les pièces disponibles sur le marché.

Et après....on démonte tout !!!



Plaque du support moteur

J'ai découpé une plaque d'alu de 4mm de 80cm x 40cm qui doit venir se boulonner sur le châssis et qui doit soutenir le bloc moteur. 

Pas de difficulté majeures... Sauf lors du montage car tout doit se faire dans un ordre précis pour que tout s'assemble.



 Prochaine étape, installation du moteur pour voir comment fixer le moteur sur cette plaque.

samedi 15 mai 2021

On s'occupe du moteur ?

 J'avais déjà commencé à dépouiller le moteur, il y a quelques temps. (coiffe, alternateur, soufflerie, distributeurs,....)

Le moteur dispose d'adaptateurs à l'admission, c'était surement pour monter une injection mécanique sur un bloc de 964. (2 boulons d'un côté et 3 de l'autre). Le diamètre du conduit est aussi adapté (43mm à l'admission et 39 au niveau de la culasse).

 

On enlève les adaptateurs.

On monte les pipes d'admissions PMO spéciales 964/993 (c'est une pièce reçu dernièrement des USA car j'avais des pipes d'admissions pour 911)

On empile les carburateurs PMO 50mm dessus

Et on fini avec les cornets.

Ça le fait ???
 

Je n'avais pas encore ouvert le colis contenant les carbus. Je les avais achetés d'occasion aux USA. Et là super bonne surprise, tout est très bien emballé et tout est quasiment neuf.  

Le moteur avant de prendre place....


Bon arrêtons de rêver, il ne s'agit que d'un maquettage pour réaliser les ancrages du moteur sur le châssis. Le moteur va vite ressortir pour partir en préparation.



Elle roule !!!

Pour le fun, j'ai posé la 917 au sol sur ses roues, l'arrière tout au moins. car pour l'avant, il me faut un lève rapide. 

La caisse est vraiment basse, posée par terre, mais un point me chagrine, la hauteur de caisse est trop haute. J'avais mis un réglage de base pour être sûr de pouvoir passer un cric sous la voiture.

Donc, j'ai voulu jouer avec les réglages de hauteur des ressorts d'amortisseurs arrières. Malheureusement, pour atteindre une hauteur de caisse minimale, je suis en limite de réglage. Les ressorts sont trop grands. Même si le moteur n'est pas encore en place, le châssis ne va pas s'enfoncer beaucoup plus.

Ressort au maximum de son réglage


Une fois de plus, les pièces livrées ne conviennent pas. :-(

J'avais pourtant bien précisé  la commande, que la voiture était exclusivement prévue pour faire de la piste.

J'ai trouvé une paire de ressorts courts Faulkner (7 pouces)  pour remplacer mes 10 pouces. Cela va me permettre de rabaisser l'arrière. 

Il va falloir vérifier que les amortisseurs ne talonnent pas.

Je n'ai pas pu tester l'avant, en espérant ne pas être dans le même cas. au pire on change les ressorts, sinon, il va falloir changer les amortisseurs. encore des euros....

mardi 11 mai 2021

La 917 repose sur ses roues !!!

 Ça y est, la 917 est posée sur ses roues.

Elle ne roule pas encore, car elle est posée sur des chariots à roulettes.Et cela pour plusieurs raisons:

  • J'ai besoin de la déplacer facilement dans tous les sens afin de monter le moteur (essai à blanc).
  • Je n'ai pas de lève rapide et mon cric est trop haut pour descendre la voiture sur ses roues.

Pour la poser sur ses roues, j'ai monté les coupelles des ressorts d'amortisseurs aux 4 coins, et j'ai vissé les bagues de réglage afin que les ressorts soient juste en légère compression. L'objectif est de ne pas avoir la caisse qui touche par terre, car ce serait compliqué pour la relever. Il n'est pas question non plus de régler la hauteur de caisse. En l'état est est beaucoup trop haute....



Maintenant, la voiture est déplaçable facilement sur ses chariots.

Je vais pouvoir utiliser mon palan pour monter le moteur sur la boite et faire le support moteur.

Maquettage boite de vitesse

Aujourd'hui je monte la boite de vitesse sur son support afin de vérifier que cela se monte sur le châssis.

Pour le moment, la boite repose sur une planche en bois. elle est un peu haute, mais c'est juste du maquettage.

L'objectif est de lui accoupler le moteur afin de réaliser le support moteur.

La tôle du support moteur est déjà découpée, mais je ne sais pas encore quelle est la distance avec le moteur et comment réaliser le montage. Cela va être la surprise.

J'ai la possibilité de déplacer la boite de 5cm vers l'avant. Cela permettrait de mieux centrer les masses et que les cardans soient alignés. Avant de partir sur cette option, j'ai besoin de savoir si le moteur se monte sur le support.... Ce sera donc la prochaine étape.




 

J'ai la possibilité de déplacer la boite de 5cm vers l'avant. Cela permettrait de mieux centrer les masses et que les cardans soient alignés. Avant de partir sur cette option, j'ai besoin de savoir si le moteur se monte sur le support.... Ce sera donc la prochaine étape.

Pour cela j'ai reçu ce matin les goujons Porsche permettant l'assemblage du moteur et de la boite. l'un est plus long que les autres car il sert de fixation pour le démarreur. (j'ai aussi reçu mes connecteurs pour les freins qui avaient été oubliés)


 


jeudi 6 mai 2021

Réception de pièces..

 Encore et toujours des pièces....(et ce n'est pas fini)

Aujourd'hui c'est:

  • Commande de répartition de freins (Avant/Arrière). cela ve me permettre de régler la balance depuis le tableau de bord.
  • Contacteur à clé (juste un coupe circuit)
  • Commande à tirette de détresse (utilisée lors des tours de refroidissement, ou pire...)
  • Les voyants de tableau de bord (15mm de diamètre). J'aurai voulu plus gros comme les vraie 917, mais ils sont introuvables à un prix correct.
  • Plusieurs inserts pour la fibre. Cela va me permettre de fixer la carrosserie sans devoir la percer.

C'est une commande qui vient d'Angleterre. Avec leur Kitcar, ils ont un choix plus important qu'en France. Malheureusement avec le Brexit, cela devient plus compliqué. On achète hors taxes, on paye les taxes françaises sur internet sur le site Colissimo....et on ajoute 7,50€ de frais de gestion....

 

Hier j'ai reçu un autre colis (de France, ce coup-ci).

Malheureusement, il y a eu une erreur lors de la préparation de la commande, ils m’envoient les bonnes pièces.

Ce sont des pièces en acier pour le circuit de freinage.

  • 2 passe cloisons en T pour l'avant
  • 2 pièces inconnues....;-) les vraies arrivent (2 connecteurs JIC 3/8 24 mâle concave) pour l'arrière.

 




mardi 4 mai 2021

Montage des roues arrières

Les 2 roues arrières sont installées. La 917 va bientôt toucher le sol. Je vais enfin pouvoir me rendre compte de la vraie hauteur de la voiture (92cm)


Les 2 roues en place

Il  fallu tailler dans les pontons pour que les tirants inférieurs puissent passer. J'en ai profité pour effectuer un réglage de base de la géométrie:

  • Carrossage : 1° (recommandé 0,90-1,00°)
  • Chasse: 6° (recommandé 5,0-8,0°)
  • Pincement : on verra plus tard 

Il y a tout de même un problème qu'il va falloir régler avant le premier roulage sous peine de découpe de pneumatique...  


On voit le tirant inférieur à environ 1mm de l'enveloppe. C'est beaucoup trop près. Avec les déformations liées au roulage, cela va forcément frotter. Je vais donc rajouter une cale. 4mm sera suffisant. C'est encore une peu de travail supplémentaire, mais pas très compliqué.

samedi 1 mai 2021

Bump Steer suite

A la suite des premiers réglages de trains effectués sur la voiture, il s'avère que le bump steer est très important et que cela nécessite un réglage.  

La solution envisagée était de modifier la position de la crémaillère de direction. Il faut la descendre de 3,2cm. Cela implique de percer de nouveaux trous dans la coque, de modifier les ancrages de la crémaillère...4 trous au niveau du boitier de direction et 2x2 trous en bout de chaque côté de la crémaillère. Il faut donc concevoir de nouveaux points de fixation. C'est un gros travail.

Dernièrement, j'ai trouvé une solution plus simple. 

Il me suffit de refaire la pièce qui est vissée au dos du porte moyeu et qui est relié à la bielette de direction. Une nouvelle pièce plus haute de 3cm réglerait mon problème (Il en faut 2, une de chaque côté). Je vais voir cela avec mon usineur. (combien va-t-il me prendre ?)


La pièce à modifier

Comme cela, je pourrai supprimer les rondelles visibles sur la photo...

En attendant, je vais rester dans cette configuration, cela me permettra d'avancer dans d'autres domaines.

(pour la poussière, oui c'est sale, c'est une photo qui date du perçage des évents des arches de roues)

Pédalier et circuit de freinage

 Aujourd'hui, je m'occupe des freins.

Le pédalier fourni dans le kit est de très bonne qualité. (C'est un Tilton série 600).

Dans le kit, il y avait aussi les étriers (Wilwood Superlite 6 et 4 pistons) ainsi que les maitres cylindres (MC).

Il y avait 2 maitres cylindre identiques et un plus gros. (2 MC pour les freins avants et arrières et 1 MC pour l'embrayage)

Pour le montage, les petits maitres cylindres vont sur l'embrayage et les freins avants. le gros MC est pour les freins arrières. (Petit rappel, un MC plus petit applique une pression plus importante qu'un plus gros.Comme le freinage est à 70% sur l'avant, cette différence se justifie.)

Les maitres cylindres montés

Les bocaux sont déportés, j'ai donc monté les adaptateurs pour les durits.

Ensuite, il faut régler la barre de répartition de freinage. Je m'appuie sur une très bonne vidéo de Tilton fournissant les explications.

Réglage de la barre de balance

J'ai commandé une commande déportée pour régler la balance depuis le tableau de bord. Il devrait arriver d'ici quelques jours.

Les adaptateurs sont montés sur les maitres cylindres

Les MC sortent en NTP 1/8-24, le circuit est en JIC (AN3/Dash3). Les adaptateurs sortent donc en AN3. 

Les NTP ont des filetages coniques et se montent en force avec du Teflon. L'étanchéité se fait au niveau du filetage (d’où le Teflon). Au contraire, l'étanchéité des AN3 se fait sur le siège conique, donc pas de Téflon. Pas facile avec toutes ces normes et connectiques....(NTP, JIC/AN3/DASH3, Métrique, concave, convexe, mâle, femelle,acier, alu, droit, coudé, ....)


Les durites sont montées sur les bocaux

Perçage de la coque au diamètre 14 pour passer les durites de freins..