La première partie ne montrait pas grand chose de bon,.... la suite non plus !!!
Le vilebrequin est déjà en cote réparation +0.25 et il est marqué !!! on peut le passer en cote +0.50, mais ce ne sera pas pour faire un moteur de course. Mon moteur va prendre des tours et monter des coussinets plus épais pour compenser l'usinage de remise en état n'est pas conseillé du tout. Je vais donc devoir en trouver un autre.
La pompe à huile elle aussi a souffert (pour rappel, il y avait des marques sur les contrepoids du vilo). Elle est donc inutilisable.
Mon motoriste m'a dit dès le départ avoir été surpris par le fait que le haut moteur était sec (AAC, culbuteurs,...), alors que le bas moteur était bien huileux. D'après lui, le moteur a eu une vie mouvementée, plusieurs surrégimes et des casses,....
Par contre, il me dit que dans cette configuration, ne moteur, n'a pas ou très peu tourné. il est même quasi certain que le moteur avait cassé et qu'il a été remonté avec des pièces usagées (et/ou cassées) pour le vendre à un pigeon (moi en l'occurrence).
Merci Monsieur SEGALES pour votre moteur qui "fonctionne bien mais qui fume un peu". (Oui j'ai mis le nom de ce monsieur, car il savait pertinemment ce qu'il vendait. )
Bref, sur ces mauvaises nouvelles, nous allons voir comment avancer avec ce qu'il nous reste:
- Les carters sont OK
- Les bielles sont OK
- Les culasses sont OK (nécessitent de remplacer les guides de soupapes)
- Les soupapes sembles OK ...à voir, car il y a eu contact avec le pistons
- Les pistons sont OK, (mais marqués par les soupapes)
- Les cylindres sont normalement récupérables, avec un traitement Revaltech
- Les ACC son OK, à voir si le retaillage qui a été fait est compatible avec ma préparation
Je vais passer quelques jours de vacances pour réfléchir à ce que l'on peu faire de ce qu'il reste en remontant à l'identique avec des pièces neuves (ou en bon état) ou alors partir sur une belle prépa (gros budget)....