La boite de vitesse 915/62 est prévue pour être accouplée à un Flat 6 de 3.2l développant 231cv. le régime max est de 6800 tr/min.
Or elle va être mise en contrainte avec le 3.6L préparé. Nous reviendrons plus tard sur les améliorations apportées afin de fiabiliser la boite.
Il va me falloir inverser le couple conique pour disposer de 5 marche avant et une marche arrière (et non l'inverse) car la boite est montée derrière le moteur et non devant comme une 911. Pour cela, il faut ouvrir la boite. Je vais y ajouter certaines pièces compétition et tant qu'à faire le couple conique.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui concerne le couple conique. la boite d'origine est équipé avec un 8x31 ce qui est très bien pour un 3.2L d'origine. Or le 3.6L va prendre plus de tours, ce qui rend la boite trop longue.
Je prends comme hypothèse que le moteur prendra 8000tr/min. Avec les pneus Dunlop, nous aurons les données suivantes:
La boite 915 stock |
la Vmax est de 319km/h ce qui est beaucoup trop pour tous les circuits français (même Dijon qui dispose de la plus grande ligne droite). ON se rend compte que la 5ème vitesse ne va pas beaucoup servir. Un mauvais étagement de la boite fait perdre beaucoup de capacité d'accélération et le moteur à beau être puissant, cela ne compense pas.
J'ai donc choisi de monter un couple conique plus court. J'avais le choix de monter un 7x31 comme sur les premières boites 915. il aurait convenu parfaitement, malheureusement, il est réputé fragile. Ce sera d'autant plus le cas avec un gros moteur. Je suis donc parti sur un 8x35 beaucoup plus résistant (moins facile à trouver et beaucoup plus cher). ce qui réduit de 14% l'allonge de chaque rapport. Cela augmente aussi de 14% la capacité d'accélération de la voiture, c'est loin d'être négligeable.
La boite 915 avec un 8x35 |
La Vmax est dorénavant de 282km/h ce qui correspond plus à une utilisation circuit et des vmax que l'on peut atteindre de nos jours. Les rapports peuvent donc tous être utilisés de manière nominale.
Ci-dessous un graphique montrant le gain apporté par ce couple conique plus court (en rouge le 8x35)
J'ai donc passé commande (en Angleterre) d'un couple conique 8x35 qui devrait bientôt arriver...
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