J'ai acheté ce moteur d'occasion il y a quelques années en prévision de le monter dans ma 917. Il m'a été vendu comme étant préparé et comme fonctionnant normalement mais fumant légèrement. Il devait donc subir un grosse révision. Je partais donc sur une segmentation, des joints de queue de soupapes, ou autre sujet "léger". Ce n'est pas tout à fait le cas.
Le moteur est en cours de démontage chez mon spécialiste pour voir ce qu'il y a à faire pour le remettre en état....Et là très mauvaise surprise !!!
- 3 culbuteurs sont cassés
- 3 pistons sont marqués par des contacts avec les soupapes
- Axes de culbuteur mal montés
- Les cylindres sont rincés
- la distribution n'est pas callée correctement des 2 côtés.
- Les contrepoids du vilebrequin sont marqués
La métrologie n'a pas encore été faite, mais le premier constat n'est pas rassurant.
Il est clair que le moteur a fait un gros surrégime (ou plusieurs). les cylindres rincés indiquent un mélange trop riche...Les contrepoids marqués indiquent qu'une pièce s'est baladée dans le bloc.
Bref, je suis très déçu de mon achat. Le monde de la course automobile n'a pas changée, on te revend toujours des merdes en te faisant croire qu'il n'y a presque rien à faire pour le remettre en état.
J'attends la suite de la part de mon motoriste en ce qui concerne le vilebrequin et la pompe à huile.
Nous verrons ensuite quelle stratégie adopter...(sauver ce qui est sauvable, remplacer, rectifier...). Le budget prévu pour la remise en état du bloc va donc exploser.... merci monsieur XXXXXX (Je cache son nom, mais ce n'est pas l'envie qui me manque de le divulguer)
A tous les lecteurs, bien que je traine dans le milieu depuis 30 ans, rien n'a changé. il y a toujours des margoulins qui vous arnaquent. Ne faites des affaires qu'avec des personnes de confiance qui ont pignon sur rue.
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