Le moteur est parti chez le sorcier...il va l'ouvrir pour voir le travail à effectuer ainsi que les pièces à remplacer.
Samedi dernier, nous avons ouvert un couvre culasse pour voir les culbuteurs et l'arbre à cames.
Les culbuteurs sont d'origine. c'est à dire qu'ils sont solides, mais lourds (environ 120gr pièce). Pour un usage normal, voir sportif cela ne pose pas de problème. Par contre, dès que l'on vise des hauts régimes, l'inertie des culbuteurs va imposer de monter des ressorts de soupape plus durs. Ce qui engendre une usure plus importante, des contraintes mécaniques et donc une consommation de puissance.
Porsche utilise en compétition des culbuteurs RSR qui sont beaucoup plus légers. Ils sont en revanche beaucoup plus chers.
Il existe des solutions alternatives.
J'ai donc opté pour des culbuteurs Pauter qui pèsent 85gr pièce. il sont de conception beaucoup plus modernes que les originaux. Étude informatique pour savoir ou enlever de la matière ou au contraire ou en conserver. le patin a été allongé pour mieux suivre le profil des cames agressives. Un revêtement a été appliqué pour durcir les zones de frottement. Ce sont de belles petites pièces d'orfèvrerie. Cela va permettre d'étendre la plage de régime moteur au delà des 7000tr/min habituels. Et ce avec une marge de sécurité en cas de surrégime.
Mes nouveaux culbuteurs compétition |
Beaucoup moins de matière mais une aussi grande résistance |
85gr au lieu de 120gr |
420gr de gagné sur les masses en mouvement. c'est loin d'être négligeable.
J'attends les consignes du maitre pour commander la suite....(volant moteur, embrayage pour lancer l'équilibrage di vilebrequin).
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