Ce n'est pas directement lié à la construction de la 917, mais il a son importance.
Jusqu'à maintenant, je roulais avec un casque BELL Sport II EC. Ignifugé et homologué FIA et SNELL SA95....Je l'avais acheté en 1998 et je l'avais fait peindre à mes couleurs l'année suivante.
Pour les quelques courses faites dans le Speedster pour quelques sorties club, j'avais installé un système radio dans le casque. J'utilisais des émetteurs/récepteurs PMR442.
Ce casque était très bien. Il est d'ailleurs en superbe état extérieur.
Il est encore super propre, mais il a fait son temps |
Malheureusement, il n'est plus homologué depuis longtemps. je roulais en club, pas trop grave donc.
Mais dernièrement, les mousses se sont désagrégées. Elles ne jouent plus leur rôles.
La mousse qui entoure la visière a elle aussi commencée à partir.
Bref, il temps d'en changer...
J'ai voulu essayer du Arai pour comparer, il n'y pas un vendeur sur la région parisienne qui dispose d'un stock suffisant pour pouvoir le faire.
Je me suis rabattu sur du BELL, une valeur sure, qui me permet d'acheter sans essayer, mon Sport 2 était du M, je vais prendre du M.
J'aurai pu prendre un open face, mais je me sens plus en sécurité en intégral. Comme pour la moto, pas de compromis. Je vais d'ailleurs optimiser la ventilation de l'habitacle à cet effet.
J'ai hésité entre 2 modèles:
GP3 Carbone et le GTX3 Carbone. Ce sont 2 modèles similaires au prix comparable (à équipement identique)
J'ai choisi au final le GTX3 Carbone pour plusieurs raisons:
- Je voulais un spoiler arrière, il était d'origine (attention, il n'est pas en carbone contrairement au reste du casque, c'est juste une déco)
- Les ventilations sont sur l'arrière du casque (plus proche de l'extracteur d'air de l'habitacle)
- La garde au toit étant très petite, il ne faut pas un casque trop haut, or le GP3 dispose d'une ventilation juste au dessus du casque qui viendrait toucher le toit. C'était donc rédhibitoire.
Alors ce nouveau casque ???
He bien, il est beau !!!!
Mon nouveau GTX3 à côté du Sport II, un monde d'écart |
Il est super léger comparé à mon Sport II (en fibre)
Il est équipé du HANS, un équipement qui est obligatoire en compétition et qui va surement le devenir en sortie club sérieuse.
Le champ de vision est plus restreint vers le haut. Ce n'est pas grave, de toutes façons, il y a le toit qui gène.
Il est homologué FIA8859-2015 et SA2015. j'ai le temps de voir venir.
la peinture ?...j'ai me petite idée... reprise des anciennes couleurs dans un style 917 tout en laissant le carbone apparent...
mon ancien casque va finir sur une étagère....pour la déco...
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