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jeudi 22 décembre 2022

Câblage du faisceau arrière

Le système d'éclairage de la 917 est très simple. il n'est pas multiplexé. C'est donc 1 fil, 1 fonction.

Un connecteur 6 broches sera sous le tableau de bord. Le faisceau partira vers l'arrière en traversant la monocoque au niveau du bas du siège passager. Il courra le long du treillis tubulaire jusqu'au feux arrières.

Des dérivations seront faites au niveau du feu arrière gauche pour alimenter simultanément le feu arrière gauche et le feu arrière droit.  

Voici donc le câblage:

  • Noir: masse
  • Rouge : stop
  • Marron : veilleuse
  • Vert :  clignotant gauche
  • Jaune : clignotant droit

Les dérivations seront faites en utilisant des raccord vampires. Le tout sera enroulé dans du ruban isolant en tissus adhésif (spécial faisceau électrique).

Je commence donc à fabriquer une ébauche de faisceau avant de l'installer dans la voiture.Pour cela, je monte des prises sur chaque câble que j'insère dans un connecteur. Ensuite, j'enroule le toron de câble avec le scotch tissus prévu à cet effet. j'en fait environ 3m50 / 4m.

Le bout de faisceau prêt à être installé

Je passe le faisceau dans le trou dans la monocoque au niveau de la cloison (perçage de diamètre 16mm). Le connecteur doit arriver sous le tableau de bord, car c'est là ou va se trouver la boite à fusible et l'ensemble des connectiques électriques.

Le faisceau passé dans le châssis et tenu par des tie rap.

Il reste un bon paquet de câble car je n'ai pas voulu les couper...(trop long, c'est du gâchis, trop court et il faut tout recommencer)

un beau paquet de spaghetti...

Je sépare la partie gauche

et la partie droite....(jaune=cligno droit)

Je connecte des prises vampires sur le faisceau pour amener les câbles manquants du côté droit. Je duplique donc la masse (noir), la veilleuse (marron), le rouge (stop).

J'enroule le tout dans du scotch...


La partie droite prête à être câblée

La partie gauche prête à être câblée.


Dernière étape: on teste la continuité du faisceau et on s'assure qu'il n'y a ni erreur de câblage ni court-circuit. Pour cela, j'utilise un Ohmmètre pour "sonner" le câble. Une fois validé, je peux passer à l'étape suivante: Monter les feux arrières.... 


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