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mardi 27 décembre 2022

Modification du réservoir à carburant (Seconde partie)

Une fois Le trou percé sur le côté pour y installer un raccord Dash-16, je dois aussi m'occuper de la jauge à carburant.

La jauge montée dans le réservoir est de type levier. c'est ce que l'on trouve le plus souvent dans les réservoir automobiles.

La jauge à levier démontée

 La 917 étant exclusivement destinée à faire de la piste, le carburant doit ballotter le moins possible dans le réservoir pour plusieurs raisons:

  • Le déplacement du carburant peut engendrer un comportement gênant sur la voiture, (transfert de masses). Encore que dans ce cas, le réservoir est en position centrale, cela ne devrait pas trop influer. D'autant plus qu'il faut déjà être à la limite pour sentir ce phénomène.
  • Le déplacement peut engendrer un déjaugeage de la pompe haute pression. et donc perturber les accélérations.
Le réservoir n'étant pas cloisonné, Je vais donc y installer de la mousse spécifique pour limiter les mouvements de carburant dans le réservoir.

J'ai donc acheté 40L de mousse à la norme FIA que je vais introduire dans le réservoir. (il n'est pas nécessaire de le remplir entièrement car le ballottement est limité lorsque le réservoir est plein).

40L de mousse FIA pour le réservoir

 

Se pose donc un autre problème: La jauge à levier n'est pas compatible avec l'installation de la mousse. Celle-ci va venir bloquer le mouvement du levier.....

Installation de la nouvelle jauge. Le trou existant est trop petit et excentré. il va donc falloir limer un peut le trou pour passer la nouvelle jauge.

On voit clairement que le trou n'est pas centré

Quelques coups de lime plus tard...

On oublie pas d'aspirer la limaille

Le montage de la nouvelle jauge est simple, les trous sont standards (pour une fois). 5 vis autoforeuses.

La nouvelle jauge en place

Étape suivante, installation de la mousse FIA. il suffit de placer les blocs de mousse à l'intérieur du réservoir. le plus complique st d'atteindre le fond du réservoir pour les placer correctement. J'ai fait de mon mieux, car il faut contourner le tube de la jauge et le tube de pickup.

La mousse FIA en place

Il ne reste plus qu'à refermer le réservoir. Je remets donc l'ancien bouchon.

 

Prêt à être installé dans le châssis.

 

 



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