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mardi 14 janvier 2014

Choix de l'autobloquant

Tout d'abord définissons ce qu'est un autobloquant et à quoi cela sert.
C'est un dispositif mécanique qui se monte dans la boite de vitesse et qui permet de limiter le patinage des roues et donc de mieux passer la puissance au sol.



une boite de vitesse porsche (901,915,G50,...) est équipée d'un différentiel. cela permet de faciliter les passages dans les virages. le système fonctionne en faisant passer la puissance sur la roue extérieure.
le soucis c'est que quand la roue intérieure se lève, toute la puissance passe sur cette roue et donc la voiture ne motrice pas.
pour un usage piste, il faut absolument éviter ce phénomène. on installe donc un différentiel avec un autobloquant. (option 220 sur les Porsche de série)

La boite que j'ai achetée n'en est malheureusement pas équipée, il va donc falloir en monter un lorsque je vais m'attaquer à la révision de celle-ci.
il existe 3 types d'autobloquant mécaniques:

- Torsen : couplage hydraulique, pas d'usure, réaction lente , fragile

- Quaife : vis sans fin, pas d'usure, progressif, pas de blocage,

-Glissement limité : disques de friction, usure des disques, le plus performant (utilisé par Porsche d'ailleurs)

Sans refaire une étude des différents systèmes (que l'on trouve très bien détaillé sur le net), je vais donc m'orienter vers un différentiel à glissement limité. certes les disques s'usent mais comme il s'agit d'une voiture de piste, il faudra de toutes façons réviser la boite régulièrement.

il existe différentes marques ZF, Guard, ....
il va falloir définir le tarage et son fonctionnement symétrique ou asymétrique...

Tout dépend de ce que l'on veut obtenir..

- les 993 de route (celle qui en disposent) ont un autobloquant taré à 40%
- les 964 RS ont des autobloquant tarés entre 40% et 100%
- la 935 de piste ne disposait pas de différentiel, c'est un peu comme un gros karting

- La vraie 917 disposait d'un autobloquant symétrique taré à 80%.

En étant raisonnable, je vais opter pour un 75% symétrique dans un premier temps.


3 commentaires:

  1. Bonjour, blog très instructif et projet plutôt passionnant !
    Je suis "tombé" sur votre aventure en recherchant des plans et photos de châssis de 917 pour un projet personnel.
    Je vous souhaite de réussir et de prendre beaucoup de plaisir avec votre réplique de 917 (et je garde précieusement l'adresse de votre site dans mes favoris pour suivre l'évolution de votre projet...) !
    Bien cordialement,
    David
    http://www.cars-art.over-blog.com

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  2. Excusez moi de vous déranger, combien coûte un chassis et un carénage bailey. Merci.

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  3. bonjour un kit complet coutait 500000 rand il y a 4 ans, soit environ 55000 euros, livré en France et taxes et droits de douane payées...
    kit non monté, non peint, sans moteur ni boite.
    pour 75000/80000€ il est possible d'avoir un "turnkey minus" (monté et peint sans moteur ni boite)
    mieux vaut se renseigner directement auprès de Greg ou Peter Bailey....;-)

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