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mardi 29 avril 2014

Réflexion sur le choix du moteur...

Suite à une discussion avec l'importateur Bailey Cars aux USA, j'apprends qu'ils sont en train d'adapter un moteur V10 Audi dans le châssis 917. Il avaient déjà placé un V8 US il y a quelques temps.

Voulant rester chez Porsche, le moteur envisagé jusqu'à maintenant ne pouvait être qu'un flat6 refroidit par air.

Mais j'apprends aussi qu'un client américain avait fait la demande pour y mettre un flat6 de GT3.

Le but étant de pouvoir courir dans des formules "répliques" avec des moteurs d'environ 450/500cv.
du genre Lola T70, GT40,P4....

Or avec un flat6 atmo aircooled, on atteint au max 430cv....et cela à un cout astronomique. 
toutes les pièces étant quasi spécifiques.

Je ne parle pas de la mise au point, de l'entretien, et de la casse éventuelle....

Par contre en passant sur du GT3, certes, il faut ajouter le système de refroidissement liquide, mais cela ne semble pas trop poser de problème. mais on obtient de base 415cv (997 GT3) pour un moteur de serie, donc facilement gérable.

Le dilemme est là...
- Un moteur atmo aircooled top moumoute de 430cv à un cout dissuasif
ou
- Un moteur de GT3 (moins cher, j'en ai vu à 16500€) qui permet de quasiment atteindre la puissance de la vraie 917. avec un cout d'entretien/exploitation moindre...
ou
- Un moteur aircooled raisonnable de 350cv avec la fameuse turbine horizontale possible.

Si je devais faire de le compète avec, j'opterai surement pour le GT3.
Mais dans mon usage club, coursette, la version aircooled de 350/370cv sera parfaite.





5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cette réflexion sur le choix du moteur. Il faut dire que je viens souvent ici et que je ne voyais rien de nouveau, j'étais impatient de connaitre la suite.
    Combien de délai demande Bailey Cars entre la commande et la livraison ?
    Et ensuite il vous faudra installer le groupe moteur/boite.
    Quelle couleur avez vous choisi pour cette 917 ? Une réplique d'une ancienne, Gulf, écurie Salzburg ... , ou une décoration personnalisée ?
    Bonne suite pour ce projet.
    Alain

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  2. Bonjour Alain,
    effectivement, j'étais un peu absent dernièrement.
    Je viens d'emménager dans ma nouvelle maison, et il y a pas mal de travaux. Je suis d'ailleurs en train de faire construire un garage digne de ce nom (72m2) pour être à l'aise pour travailler.
    Il faut 8 mois d'attente chez Bailey pour se faire livrer une réplique 917 complète hors moteur/boite. (ce qu'on appelle un turnkey minus).
    Perso, je vais opter pour un version 100% kit. C'est plus rapide pour se faire livrer (1 mois de délai). cela demande forcément plus de travail pour finaliser mais c'est surtout moins cher....
    pour la couleur, je vais surement partir sur la version hippie de Watkins Glen 1970. verte et violette.
    C'est un choix que j'avais fait bien avant de voir la "reconstruction" de la 917-021 faite par Vincent Gaye.
    Ca avance plus lentement que je voudrais, mais ça avance...
    Thierry

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  3. Bonjour Thierry,

    En effet une nouvelle maison accapare du temps, je comprends.
    J'ai vu et admiré la 917-021 l'an dernier à Goodwood, c'est vrai qu'elle est belle. Mais que son histoire me semble trouble. Par la faute de Porsche quand ils ont rebaptisé la #12 en #21. De plus j'avais en tête que Joachim Grossmann avait acheté un chassis accidenté pour faire sa version routière. Quel #21 as-t-il eu ? Le véritable #21 d'origine, ou le #12/21 ?

    Allez, bonne soirée.
    Alain

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  4. Bonjour,

    Au Mans, ce weekend dernier, Porsche exposait des anciennes gloires de la marque sous le label Spirit of Le Mans. J'ai ainsi pu admirer la 917 LH longue queue, la première que je voyais. Elle a de l'allure, certes elle n'a pas gagné Le Mans mais qu'elle allait vite. Seules 3 LH existeraient encore.

    Alain

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  5. bonjour,
    oui c'est la 917LH du musée du circuit. elle a été remise en route l'année dernière par Sébastien Crubilé. Gerard Larrousse en avait pris le volant..
    Cette voiture je l'avais aussi vue en exposition statique dans le village des 24h lors de l'édition 1998 du mans....j'avais été surpris par sa longueur et la position très avancée du poste de pilotage.

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