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samedi 16 février 2019

Pneumatiques mise à jour

J'avais déjà fait un article sur les pneumatiques, mais celui-ci était plus orienté vers un montage sur une réplique Bailey. Comme j'ai commandé une RCR, je vais donc faire une petite mise à jour.

Intrinsèquement, le choix des types de gomme ne change pas.
Ce sera du slick pour le sec et du "all weather" pour les conditions humides/mouillées.

Ce qui change c'est le diamètre des roues, la RCR est montée en 15 pouces.
la largeur des roues est de 10 pouces à l'avant et de 14 pouces à l'arrière. (j'ai choisi l'option 14 pouces au lieu de 12).

Je dois donc trouver les gommes qui vont bien. Plusieurs manufacturier proposent des enveloppes racing pour véhicules historiques.
Je retiens Avon et Dunlop, d'autres existent mais sont plus exotiques ou ne proposent pas leurs gommes dans les dimensions voulues.

Chez Avon, pour du 15x10 et du 15x14 nous avons donc:

à l'avant : 10.5/23.0-15 ou 11.0/23.5-15 (disponible en "slick" ou en "all weather")
à l'arrière : 13.0/25.0-15 ou 14.0/27.0-15 (disponible en "slick" ou en "all weather")

Chez Dunlop, pour du 15x10 et du 15x14 nous avons donc:

à l'avant : 430/1160-15 (disponible seulement en CR82 "all weather")
à l'arrière : 530/1500-15 (disponible seulement en CR82 "all weather")

pas de disponibilité en slick chez Dunlop... 😕

Avon proposant le package le plus complet, je vais commencer avec cette marque.
Maintenant il faut faire des choix.

Pour l'avant, cela ne joue que sur la largeur et le diamètre de pneu, cela aura donc une influence sur la tenue de route, le freinage, la vitesse de passage en courbe, l'équilibre de la voiture et l'effort à produire sur le volant...commençons donc par du 11.0/23.5-15 qui est la monte d'origine sur la Canepa (je demanderai quand même conseil à RCR)

Pour l'arrière, on joue sur la largeur et le diamètre. Les quelques réplica que j'ai vue sont montée en 13.0/25.0-15, cela fait vraiment petit...(toutes proportions gardées, bien sûr).
Cela ne rempli pas les arches de roue arrières et ne donne pas l'impression de puissance attendue sur ce genre de voiture. Toutes les 917 refaites dernièrement sont en "mode large", bien qu'elles reprennent des décorations de 1970, elles arborent une carrosserie de 1971, plus large donc. Je suis d'accord, ce sont les plus belles, mais elles sont montées en 15x16 voir 15x17 à l'arrière avec des pneus énormes en 16.0/27.0-15.

La RCR avec des roues arrières qui ne remplissent pas bien les arches de roues
Une 917 de chez Canepa, avec les énormes pneus en 16.0/27.0-15, c'est plus beau !!!


Sur la RCR, impossible de monter ces pneus (ou alors, il faut changer les jantes, revoir le déport, élargir le capot arrière..... on verra cela plus tard... peut-être un jour)

Avec mes 15x14, je peux monter des 14.0/27.0-15, c'est un peu moins large, mais ils ont le bon diamètre....je vais surement partir sur cette option. A vérifier tout de même que les réglages de suspension autorisent ce montage.

La question qui se pose derrière, vu le diamètre des roues arrières, c'est la boite de vitesse. avec de telles dimensions, la boite va être beaucoup trop longue...ce sera le sujet d'une autre publication...




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