Un petit sujet sur ma nouvelle boite de vitesse.
j'ai donc acheté une 915/67 avec les rapports suivants:
1ère: 11:35
2nde: 18:32
3ème: 23:29
4ème: 26:26
5ème: 38:30
Couple conique 8:31
Si on se base sur:
- un diamètre de pneu arrière de 26" (Avon 15.0/26.0-15)
- un couple maxi à 6000tr/m (le moteur sera plus pointu avec ses AAC de RSR)
- un passage de rapport à 8000tr/m (objectif visé, à confirmer avec le motoriste si c'est réaliste pour la durée de vie du moteur)
on obtient le graphe suivant (Merci Retro-sport.com):
Pour un usage circuit, on se rend compte des points suivants:
- La 1ère vitesse est trop courte. le passage de rapport se fait à 80km/h une situation qui n'arrive quasiment jamais sur piste, sauf dans les stands.
- Le trou entre la 1ère et la 2nde est trop important, le régime tombe à 4700tr/m, soit bien en dessous du régime de couple maxi. ce qui va pénaliser les relances.
- La 3ème, la 4ème et la 5ème semblent bien étagées....sauf que....
- Le passage de la 4ème à la 5ème se fait à 257km/h. Autant dire que l'on ne passe que très rarement la cinquième (Dijon, Magny-cours,...)
- La cinquième est trop longue. A 8000tr/m, nous sommes à 325km/h (théoriquement bien sûr, car cela dépend de l'aéro et de la puissance moteur). A part la ligne droite des Hunaudières avant la mise en place
des chicanes, il n'y a aucun circuit qui le permette...
Donc si on résume, dans cette configuration, je vais faire de la piste avec une boite 3 vitesses....
Heureusement,
il y a moyen d'optimiser la boite pour permettre l'utilisation des 5
rapports sur circuit. on rallonge la première pour atteindre les
110-120km/h, on raccourcit la 5ème pour plafonner à 280-290km/h. et on
ré-étage les 2, 3 et 4 pour rester au dessus du régime de couple
nominal.
en passant sur les rapports suivants on obtient:
1ère: 14:31
2nde: 19:32
3ème: 21:29
4ème: 24:27
5ème: 28:24
on conserve le Couple conique 8:31
Mine
de rien, cela permet un gain très important en performance sur circuit,
les relances sont meilleures. la vitesse max est atteinte plus
facilement. Cela n'a que des avantages... si ce n'est son prix.....
De
plus, ce ré-étagement de boite est dépendant des paramètres du moteur. Cela ne pourra donc se faire qu'une fois le moteur terminé et réglé. Je
connaitrai son régime max, sa courbe de puissance et de couple. Donc ce sera du fignolage....
Je vais quand même commencer à regarder les sites d'annonce pour trouver à prix correct les précieux engrenages...
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