Un livre exceptionnel retraçant la carrière sportive de la 917-021 et surtout montrant la restauration (si on peut encore appeler cela de la restauration, car le châssis est neuf). Mais de toutes façons, vue l'état de la voiture il ne pouvait en être autrement à moins de partir au musée, ce qui serait encore plus dommage..
C'est un livre que j'ai attendu avec impatience, j'ai harcelé son auteur pour connaitre la date de sortie et j'ai du faire parti des premiers à le recevoir (il y a quelques années....)
Un autre livre que j'ai acheté récemment (lors des grandes heures automobiles à Montlhéry 2018). il retrace la vie d'une autre 917....avec aussi de très belles photos...
Bonjour Thierry,
RépondreSupprimerJe n'ai lu aucun de ces deux livres, mais la 917-021 est bien celle qu'un allemand avait homologué sur route ?
Si c'est celle là je me dis que Porsche eux-même n'ont pas été ni clairs ni rigoureux dans la gestion des châssis et de leurs numéros. Cette auto était revenue à l'usine suite à un accident, et Porsche l'a rendu au client avec un châssis neuf. Le numéro de châssis original de l'auto a dû être repris. Des mois plus tard notre allemand achète le châssis plié et le répare, le numéro reste bien celui d'origine. Donc possibilité d'au moins 2 917 avec le même numéro de châssis.
Voila ce que je crois savoir de cette auto, s'il te plait à toi de me dire si tes informations recoupent ou pas ?
Bon weekend,
Alain
Bonjour Alain,
RépondreSupprimerC'est tout à fait cela, l'histoire de ce châssis se trouve ici: http://www.917-021.com/fr/histoire.
L'autre châssis a été restauré dernièrement chez Gunnar Racing.
http://www.gunnarracing.com/project/917-021/917-021-Index.html
Il y a donc 2 917-021 "officielles" et une querelle de millionnaire pour savoir qui a la vraie.....
Celle restaurée par Vincent Gaye dispose d'un châssis tout neuf qui porte aussi le numéro 021. Donc le châssis original, bien qu'en piteux état pourrait servir un jour à refaire une 021....
A l'époque, Porsche, comme les autres constructeurs, avaient comme objectif, la victoire. S'il fallait vampiriser des pièces sur un châssis ils le faisaient.
Autre exemple, la 917 longue queue du musée du mans est à l'origine une version Gulf, pas Martini. Cette version a cassé son moteur en course et est passée par l'usine pour recevoir sa livrée Martini afin de finir au musée. Quand Sébastien Crubilé a été chargé de préparer la voiture pour savoir si elle pouvait de nouveau rouler, il s'est aperçu que l'usine avait remplacé le moteur.
Obtenir un historique clair des voitures de cette époque est un véritable jeu de pistes....
bon weekend,
Thierry
Bonjour Thierry,
RépondreSupprimerJe te remercie, et je ne pensais pas qu'une 917-021 #3 pourrait apparaître.
Pour moi une auto de course est définie par son châssis, enfin devrait car la 021 est un mauvais exemple.
Donc une auto de course c'est un châssis, et les moteurs peuvent être échangés et remplacés de nombreuses fois. Ce n'est pas comme une auto de tourisme où châssis et moteurs doivent "matcher", pour les autos de collection.
Que la 917 longue queue n'ait pas le moteur attendu, Porsche aurait pu prévenir par contre.
A bientôt,
Alain
Bonjour Thierry,
RépondreSupprimerEn 2011 et 2012 nous étions en famille à quatre à Goodwood pour le Festival of Speed _ FoS.
Voici un lien pour des photos des trois 917 K du FoS de 2012. Et les deux 917 de tes livres y étaient.
https://www.4shared.com/folder/GauhzMYy/Porsche_917.html
Bonne journée,
Alain
Bonjour Thierry,
RépondreSupprimerCette 917 rouge avec le numéro de course 23 dans une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9QCk8WwsEzo
Cependant je ne sais pas si c'est bien elle qui a gagné Le Mans en 1970, ou si c'est une autre avec un pedigree moins prestigieux mais décorée pareil.
En effet je crois bien avoir lu que Porsche avait une 917 sosie de l'originale pour les besoins de présentation, publicité, etc, pour lesquels ils ne veulent pas prendre le risque d'user ou d’abîmer la 917 Salzburg.
Aurais-tu des nouvelles du pare-brise ?
Bonne journée,
Alain
Bonjour Alain,
RépondreSupprimerCette 917 est la 001. celle qui vient de reprendre sa carrosserie originale de 1969 (blanche et verte). La vraie 917-023 qui a gagné le Mans appartient un collectionneur privé. Celle-ci est dans son musée personnel. Il a fait réaliser une copie par D.Piper pour participer à des courses historiques comme le Mans classic.
Côté RCR, j'ai changé d'interlocuteur, on repart donc à zéro....Pour le pare-brise, vendredi 24/05, pas d'information du fabricant. comme en ce moment, c'est off aux USA, c'est compliqué d'obtenir des infos (dixit bill, mon contact).
Je n'ai pas de nouvelles non plus des cardans ni des barres anti roulis. C'était selon Kristin, les derniers point à traiter avant expédition..... je commence à perdre patience.
J'ai un contact Canadien, Alex, qui a vécu la même chose il y a quelques années. 1 an d'attente pour sa 917.... Je pensais que cela était du au fait qu'ils lançaient le modèle... ce n'est visiblement pas le cas, c'est structurel. De plus, RCR vient de sortir un grand nombre de voiture pour le film Ford vs Ferrari qui va bientôt sortir, donc les clients lambda sont mis de côté...