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samedi 28 septembre 2019

Montage du demi-train avant droit

Le châssis est posé sur chandelles et les éléments sont sortis des cartons pour y être assemblés.
Ce n'est clairement pas du Lego comme certains pourraient le penser. Les pièces livrées sont les bonnes (quoi que cela peut se discuter) mais leur assemblage n'est pas simple.

Par exemple: les amortisseurs avants doivent se fixer sur la monocoque, hors, il n'y a pas de support monté, pas de pré perçage. Aucun repère n'est fourni. Je dois donc deviner comment faire. Trop haut ou trop bas, je serais en butée de réglage. J'attends donc des photos du fabricant. Parallèlement, j'ai un contact qui roulé déjà dans sa 917RCR qui m'envoie des photos de la sienne --Heureusement--.

J'ai du positionner le support du milieu


Un des supports des triangles avants inférieurs est monté dans une pièce en alu taillée dans la masse. c'est une belle pièce. Pour cela, le fabriquant a effectué un pré-perçage dans la coque. Malheureusement, aucun trou ne correspond. Le gabarit utilisé doit être différent. J'ai donc du reprendre chaque trou pour pouvoir assembler la pièce. Les 6 vis BTR à tête bombée et au pas US nécessaires pour chaque côté n'étant pas livrées, cela n'a pas aidé....

La fameuse pièce en alu taillée dans la masse.



Et le pré-perçage dans le châssis qui ne match pas !!!




Autre sujet, le triangle inférieur avant est composé de 2 barres montées sur rotules. Ces barres sont solidarisées par un assemblage par boulon....Malheureusement, les perçages ne sont pas du même diamètre...Donc, soit je monte tel que, et j'ai un jeu important avec un cognement à chaque accélération/freinage, soit je corrige. La solution ?
Perçage au diamètre 12,7mm (1/2 pouce) et passage d'un boulon de plus gros diamètre.
Il va s'en dire que j'ai du acheter le foret ad-hoc et les ensembles vis/écrous.

Deux boulons, deux adaptations à faire (même sur l'amortisseur)


Je passe sur le temps passé à la sélection des rondelles pour trouver la bonne épaisseur afin de ne pas avoir de jeu au niveau des rotules montées sur le châssis.

Bref, c'est un combat de chaque instant.... oublié le plug and play. C'est minimum 10min de réflexion avant chaque action. On comprend pourquoi le temps de montage est largement supérieur à ce qui est annoncé sur la brochure..

Pour avancer, il faut prendre les problèmes un par un, le résoudre et passer au suivant. Ce n'est pas la solution la plus complexe à trouver, ce sont les conséquences. Faire un trou au mauvais endroit peut aboutir à une autre difficulté. par exemple, le montage de la barre antiroulis avant, si elle est trop basse, elle va toucher la tôle qui supporte la carrosserie avant. ...

Demi train avant monté
Encore une galère, les amortisseurs sont montés sur des rotules livrées à part. elles sont maintenues en place par des circlips..... au format américain !!!! Impossible donc de trouver la pince ad-hoc. J'ai donc acheté une pince que j'ai limé pour les besoins.

Demain, l'autre demi-train, ce sera plus rapide.....

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