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mardi 14 janvier 2020

Réception de mes cales de roues....et Déception...

Hier j'ai reçu mes cales de roues pour enfin pourvoir les monter.
4 cales de 35mm en alu double boulonnage avec la visserie associée. Taillé dans la masse avec une machine à commande numérique. Un belle qualité, mais qui ne convient pas tout à fait....

Le montage à blanc sur les moyeux arrières va très bien, l'écart entre le voile de roue et l'étrier de frein est minime. Quelques millimètres. on ne pourra pas faire mieux dans la configuration actuelle.

La roue arrière. on voit bien l'étrier qui affleure la jante. l'écrou est limite, mais cela passe
Par contre, les 35mm de cale sur l'avant sont énormes. le voile de la roue se trouve au moins à 20mm de l'étrier de frein. J'ai déjà des roues en 10 pouces (au lieu de 8) qui a déplacé le centre de roue de 25.4mm. Quand on voit le design de porte moyeu avant, et la projection au sol de l'axe de rotation, il faut vraiment limiter le déport (pour le roulement, la lourdeur de la direction, le confort, les réactions trop vives,...).
Le centre de roue avant (ici non monté avec les flasques de roue)
L'écart visible est de 40mm. il faut enlever l'épaisseur des 2 parties de la jante ainsi que les boulons de serrage. Il reste bien 20mm. Je passe mes doigt sans difficultés.


J'ai donc contacté RCR....une fois de plus...
Réponse: C'est ce que l'on a sur notre 917. Je peux les retailler si je veux, et si je me trompe, ils en ont plein d'autres à disposition.....

Bref, Demerden zie sich.
Je vais donc repasser par mon usineur préféré pour reprendre les élargisseurs (ou en refaire d'autre)
De toutes façons, je n'ai pas le choix, l'écrou central ne visse que sur quelques filets.
L'écrou de la roue avant qui tient sur pas grand chose

7 commentaires:

  1. Quelle galère à vous lire on a l'impression que le chemin est encore très long. Lorsque vous mettez tous les frais d'usinage, réusinage, modification etc... bout à bout après l'achat du châssis, et le temps que vous y passez, sans avoir la certitude au bout de pouvoir un jour rouler avec une voiture fiable, n'avez vous pas "peur" de dépasser le budget qu'il vous aurait fallu pour une Icon ou une Bailey ?
    Pourquoi s'être orienté vers une RCR ?
    Bon courage en tout cas, rien n'a l'air simple

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    1. Je confirme que je ne m'attendais pas à ce genre de problèmes. Côté budget, je m'arrange. Je fais usiner mes pièces par un copain. C'est juste que cela prend du temps. Ce qui aurit du prendre quelques semaines, va prendre des mois. Les Bailey/Icon sont surement mieux conçues, mais sont tout de même bien au dessus niveau budget. Je n'ai pas le choix, le kit est dans mon garage, donc il faut que j'avance. Chaque étape est un nouveau challenge. RCR me paraissait un kit raisonnable et correctement conçu avec de pièces de qualité et un support digne de ce nom. La qualité est bien là, mais le kit n'est qu'un assemblage de pièce qui ne s'accordent pas ensemble. Le support est médiocre, cela n'aide pas. La partie châssis est bientôt terminée, du moins je l'espère. cela ira mieux quand elle sera sur ses roues. La prochaine étape va être la carrosserie, une vraie partie de plaisir en perspective. Rouler en 917 (même en réplique) cela se mérite !!!!

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  2. Bonjour
    Au moment ou vous hésitiez entre plusieurs kits ( avant meme que ICON n'ait fini la leur il y avait un troisième fournisseur que vous n'avez jamais évoqué qui semblait pas mal mais qui a disparu depuis 18/20 mois
    ( Ils étaient deux , un anglais et un Hollandais )
    Aviez vous connaissance de cela ?
    Bien entendu vous avez à présent votre RCR et les regrets sont inutiles d'autant que vous semblez bien déterminé à résoudre vos soucis
    C'est très bien et cela vous permet de plonger plus dans votre fabrication et à la fin si vous réussissez le mérite n'en reviendra qu'à vous !!!!!
    Bonne continuation

    NB
    Vous avez bien saisi l'importance du déport au sol avant ; il est trés important de le diminuer sur ce train la !!!! faites au mieux ( avec au besoin un flasque avt de chez Image wheel si c'est ce qu'emploie RCR
    ( il y a depuis 4 ans un flasque avt pas large du tout!!)

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  3. J'ai connu d'autres fournisseurs de kit pour 917. l'anglais et le hollandais, FBK en Allemagne, Faroux en hollande. Aucun d'entre eux n'avait produit une seule voiture roulante. Même Icon, à l'époque n'était qu'à l'état de projet avancé. Chaque réplique étant spécifique, il est impossible de monter des pièces de l'une sur l'autre. Pour moi, seule une société ayant déjà produit 1 ou plusieurs 917 roulantes pouvait être retenue.
    Cela se limitait donc à Bailey, RCR, LMK.
    Concernant la construction, je ne pensais pas devoir passer autant de temps sur quelque chose qui est livré de base. Rien n'est insurmontable, ce sera juste plus long.
    Au niveau des roues, ce n'est pas si simple. changer le déport des roues est possible en replaçant les flasques, mais cela influe aussi sur le rayon de braquage. Il y a aussi les biellettes de direction qui viennent en butée sur l'intérieur de la jante... Je suis en train de voir pour repenser la position de la crémaillère de direction (plus basse). cela laissera aussi de la place pour la barre antiroulis.

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  4. Bonjour Thierry,

    Il y a une RCR917 à vendre en Australie... Je sais que tu as la tienne mais j'avais pris contacte avec eux l'an dernier et ils m'ont expliqué qu'ils en ont bavé pour la monter correctement, rencontrant manifestement le même type de problèmes que toi. Cela dit ils y ont arrivé et le résultat n'est pas si mal. Peut-être que tu peux te mettre en contact email avec eux car ils ne semblent pas avares en informations et bons tuyaux...

    Voici le lien de l'annonce ou tu peux les contacter :
    https://www.tradeuniquecars.com.au/detail/porsche-917-596253

    Et voici un lien vidéo avec une belle description de l'auto :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZzJgq40Rea4

    Bien à toi,
    Frédéric

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  5. Bonjour Frédéric,
    J'avais vu cette 917 et l'avait bien étudiée (photos et vidéo). Elles est propre, mais pas mal de points me gênent. Les portes montées sur une seule charnière (il n'y a pas d'arceau pour fixer le second gond). les gardes boues arrières qui sont immondes. les plaques d'alu fixées à l'arrière du châssis. Le poste de pilotage. Le radiateur d'huile posé au dessus de la boite de vitesse. Bref, aucune de leur solution technique ne m'inspire. C'est le contraire de ce que je veux faire.

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  6. Bonjour Thierry,

    Je suis d'accord avec toi qu'il y a des points esthétiques qui ne sont pas très élégants,... en particulier les gardes boue et le tableau de bord qui sont effectivement très grossiers mais je me disais que pour certains aspects plus techniques ils pourraient peut-être te donner quelques bons tuyaux... Cela dit, le "Frans" de chez RCR est très disponible pour appâter les nouveaux clients (je sais de quoi je parles..) mais une fois l'acompte versé, il faut courir pour avoir ses pièces et lorsqu'on les reçoit il faut apparemment en réusiner certaines... Pas toujours très professionnel RCR... Bon courage.

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