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mardi 9 juin 2020

Châssis : Couper / ne pas couper ?

Le châssis est arrivé monté. c'est à dire la monocoque assemblée au treillis tubulaire arrière.
La réalisation de la coque est très bien faite, les soudures sont propres.
De même pour le treillis tubulaire, la réalisation est de bonne qualité.

Depuis la première version, le treillis a subit quelques évolutions. La plupart vont dans le bon sens.
- meilleur finition du bloc arrière autour de la boite et de la jonction avec le moteur. Meilleure ressemblance et facilitation de passage des échappements. 
- ajout des supports de porte bagages à l'arrière.
- modification des supports de grenouillères à l'arrière. (plusieurs versions). Je dispose de la dernière qui est très proche de l'originale.

Par contre, d'autres évolutions sont plus contestables:
- ajout de renforts au niveau compartiment moteur derrière le poste de pilotage. Mécaniquement, cela n'a que peut d’intérêt car mal positionné. De plus, le réservoir de carburant va reposer dessus. il y a donc un espace de 15-20cm sous le réservoir qui n'est pas exploité. Le centre de gravité est donc relevé sans raison. Le réservoir se trouve donc très haut et ne permet que difficilement l'utilisation du bouchon de remplissage de la 917. Dans ce cas, Je suis obligé de me servir du bouchon se trouvant sur le réservoir. Ce n'est pas envisageable !!!!! 



La question est donc la suivante:

- Couper le renfort, pour descendre le réservoir qui reposera sur la partie inférieure du châssis.
Repenser le renfort pour qu'il soit plus efficace et qu'il intègre mieux le réservoir

- refaire un réservoir mieux adapté au châssis (pas un parallélépipède simple)


Il reste encore quelques évolutions à faire sur le treillis tubulaire.
-il manque encore les supports pour les bas de caisse latéraux. Dans mon cas il va falloir trouver une solution. C'est dommage car si cela avait été prévu d'origine, cela aurait grandement facilité le montage de la carrosserie.

Dans l'idéal, il faudrait que je prenne le temps de modéliser le châssis sous Solidworks afin de simuler les contraintes pour voir ou appliquer de manière efficace les renforts.

1 commentaire:

  1. I have the RCR 917 rear chassis mocked up in a mesh editor, the parts I could see from RCR's website anyhow. If you were able to provide me some measurements (I'm missing a few key measurements, so my model is a best guess), I could provide you a solid mesh (obj, STL, etc) that could be pretty easily converted to an assembly in solid works, so you could run FEA on the chassis to see if the gas tank support has any structural value.

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