Mon motoriste ayant démonté le moteur pour faire le diagnostique en vue de la réfection, Je dois maintenant tout récupérer pour envoyer ce qui va être réutilisable chez un spécialiste pour la préparation.
Travaux à réaliser sur le bloc:
- usinage pour placer une pompe à huile de GT3 (plus grosse que la 964)
- usinage pour améliorer les flux à l'intérieur du bloc, on arrondit certaines parties, cela fait gagner des pouillèmes.
Le bloc nu, il sera nettoyé, usiné et reviendra comme neuf |
On peut voir de la "boue" à l'intérieur, un moteur qui a bien vécu |
L'usinage va consister à arrondir les arrêtes |
On en profite pour faire un contrôle complet et déboucher tous les gicleurs.
On remplace aussi les goujons. bien que ceux installés ont l'air en parfait état, Je ne sais pas combien de fois ils ont été serrés. Comme le moteur a été ouvert plusieurs fois, on ne prend pas de risque on change tout.
Il n'est pas nécessaire de "pionter" le bloc comme sur les 3.2L. le bloc de 964 étant bien plus rigide, il n'y a pas de risque de décalage de carter à haut régime.
Comme on reste en 3.6L, il n'est pas nécessaire de changer le diamètre d'embase (107mm en 109mm)
Ha oui, j'ai quand même une bonne nouvelle, mon bloc dispose de gorges pour les joints d'embase. c'est déjà cela....
Travaux à réaliser sur les culasses:
- Usinage pour monter des joints "Le Mans", cela va augmenter la fiabilité
- Remplacement des guides de soupape (à discuter, car les guides ont été raccourcis à l'extrême) cela améliore le flux gazeux car c'est moins restrictif, par contre, les guides étant très courts, un jeu va se mettre en place très rapidement.
Les guides quasi inexistant |
Idem pour l'échappement |
Les 6 culasses prêtes à être expédiées |
Travaux sur les cylindres:
- Usinage en demi-lune des embases pour faciliter les flux gazeux à l'intérieur du bloc. d'autres pouillèmes de gagnés.
L'embase va être usinée pour réduire les contre pressions |
L'état de surface qui va devoir être restauré. |
Une fois l'usinage réalisé, les cylindres seront envoyés chez un autre spécialiste pour une remise en état. Les cylindres sont rincés, l'état de surface est trop lisse pour retenir le film d'huile. Or, les cylindres Porsche sont traités au Nikasil, un revêtement sera appliqué (Revaltec par exemple) pour retrouver un état de surface comme à l'origine.
Une fois fait nous pourrons commencer le remontage avec les pièces neuves.
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