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lundi 30 octobre 2023

Cible allumage/injection

Pour commander l'injection/allumage d'un moteur comme le mien, il faut savoir quand déclencher l'étincelle et quand injecter le carburant. pour cela, il y a une "cible". C'est une roue dentée sur laquelle on a enlevé 1 ou 2 dents. Généralement, ce sont des 30-1 ou des 60-2. Le capteur utilisé est généralement à effet Hall, il n'y a donc pas de contact, c'est juste un champ électrique qui change et qui est détecté par le capteur qui permet de remonter l'information au calculateur.

Sur beaucoup de moteur, cette roue dentée se trouve sur le volant moteur. et le capteur sur la cloche d'embrayage.

Ayant choisi un système d'embrayage ultra light (2.2kg de volant moteur), la roue dentée est livrable en option. Or, le distributeur européen est injoignable, bien que proposant la pièce en photo sur leur site, elle n'est pas disponible à la commande. Le fabricant US me renvoie vers le site européen... bref, on boucle. 

Autre possibilité, monter la cible sur la poulie en bout de vilebrequin (de l'autre côté donc). C'est ce que j'avais sur le moteur de course. la cible était montée au bout de la poulie damper. le capteur à effet hall disposait d'un support alu (que je n'avais pas). l'avantage est que cela n'ajoute que peu d'inertie au moteur contrairement à la couronne montée sur le volant moteur.

C'est peut-être la solution, mais pour cela, il me faut trouver une poulie qui se monte sur un vilebrequin de GT3 et qui accepte que l'on adjoigne une cible. Rothsport, propose l'ensemble des éléments nécessaires au montage. (cela n'a pas été sans ma, car il a fallu contacter la société pour me faire proposer une solution.)

On part donc sur une poulie qui se monte sur un vilebrequin de GT3 et qui est adapté aux carter 2.0L à 3.2L (et c'est aussi compatible avec le 3.6L). Sur cette poulie, il est possible de monter la cible.. le capteur et le support sont aussi vendus. On va donc passer commande pour l'ensemble.

La poulie qui se monte sur un vilebrequin de GT3

La cible montée au dos de la poulie

Le coût de ces pièces est assez élevé. mais ce sont les seuls fournisseurs que j'ai trouvé qui permettent ce montage (poulie RS sur vilebrequin de GT3 avec une cible d'allumage, support et capteur). avec la douane nous sommes à 720€. ça pique un peu.

Le capteur utilisé est un VNE4440, il m'a été facturé $109 (hors taxes et frais de douane)

En cherchant la référence sur le net, c'est utilisé sur des Mercédès et il coute 50€.  Je le saurais si je dois le remplacer un jour.

 

5 commentaires:

  1. Bonjour Thierry,
    Je vois que tu avances bien.
    Dis moi, connais tu Georges Hubert ? Je viens de tomber sur une vidéo YouTube expliquant qu'il a construit une 917. La partie construction est très courte je trouve, mais il l'aurait construite de A à Z, hormis le moteur je ne sais pas ?

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  2. C'était de Alain, j'ai oublié de m'identifier

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  3. bonjour Alain, oui j'avais entendu parlé de lui et vu quelques images de sa 917. il y a une belle vidéo qui circule sur le net et sa construction est bluffante. il a tout fait de A à Z. aidé par son père et il disposait d'un vrai atelier bien équipé. le résultat est superbe. le moteur a été réalisé en Belgique. Je vais d'ailleurs vendredi matin voir ce préparateur pour y déposer les pièces de mon moteur, nous allons surement en discuter....;-)

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  4. Ah très bien.
    Du coup elle serait aussi proche d'une originale que l'Icon ?
    Alain

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  5. Bien qu'il soit parti de presque rien (une miniature, des livres et des recherches documentaires) il a réalisé une 917 très ressemblante. seul le capot arrière (un peu trop plat) me fait m'interroger. Pour le reste, il a très bien travaillé pour reproduire une 917. L'icon a l'avantage de disposer d'une vraie carrosserie de 917 (comme la mienne). Après il faut voir comment Georges a construit sa voiture. les quelques vidéos que j'ai montrent une belle qualité de construction.

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