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samedi 8 avril 2023

Correction du train arrière (Suite)

Suite à l'analyse du problème et de la solution à apporter, j'ai donc passé commande de 10 goujons de roues plus long pour pouvoir monter des cales.

Les goujons viennent des USA, Je rappelle que les roulements sont issus de corvette C5.

j'ai donc pris des M12x1.5mm, 63mm, Knurl 13.1mm prévus pour des corvettes C4,C5,C6.

Cela à beau venir des USA, le filetage est métrique mais avec un pas de 1.5mm (le M12 en France est plus en 1.25mm)

Bref, je reçois ma commande... et comme souvent, cela ne va pas. Le moletage du goujon en place est de 12.73mm (et non de 13.1mm)

J'avais 2 solutions: percer en 13mm les roulements ou commander d'autres goujons.

J'ai choisi de commander d'autres goujons pour plusieurs raisons:

- les goujons reçus ont l'air de bonne qualité, mais il n'y a aucun marquage

- Les goujons sont un peu juste en longueur

- la voiture devant faire de la piste, je vais sécuriser cette partie

J'ai donc opté pour des ARP 100-7713, ils sont plus chers, un peu plus longs, on les trouve en France (pas très loin de chez moi en plus).

Les 10 goujons ARP

 

 Je serais plus serein lors des longues prises d'appuis en virage....

Coté cales, c'est pareil, j'ai trouvé un fournisseur en région parisienne à un tarif raisonnable. j'ai pris 2 jeux de cales de 12mm qui elles se montent parfaitement (24mm de chaque côté).

Les 4 cales de 12mm

 

Je contrôlerai le montage en installant une roue avant sur le moyeu central avant de faire retailler les entretoises des roues à 17mm (au lieu de 35mm)

Première étape: on démonte tout !!

  • Démontage du moyeu central
  • On enlève les plaquettes et on démonte l'étrier de frein.
  • Cela permet d'enlever le disque de frein
  • Démontage du roulement

Il faut tout démonter

Moyeu central, plaquettes, étrier et disque démonté


Deuxième étape: remplacement des goujons
  • A l'aide d'un marteau on retire les 5 goujons
  • On perce les trous au diamètre 12.7mm (suivant les recommandations ARP)
  • On monte les nouveaux goujons à l'aide de cale et d'un écrou
Les nouveaux goujons
 
Troisième étape: Remontage
  • On remonte le roulement sur le porte moyeu
  • On replace le disque de frein
  • On ajoute les 2 cales de 12mm
  • On replace le moyeu central et on visse les 5 écrous
  • On remonte l'étrier de frein et les plaquettes.

 

le roulement monté avec les cales et les nouveaux goujons

 
Essai avec une roue avant (le tonneau est de identique: 5 pouces),
 
l'écrou central se monte parfaitement. Le jeu au niveau du tirant inférieur est maintenant de 6mm.C'est parfait.
 
 
 
Il ne reste plus qu'à retailler les cales de roues.

 

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