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dimanche 2 avril 2023

Correction du train Arrière

Un jour peut-être, je vais me décider à refaire le train arrière (modifications des triangles, des porte moyeux et tout le reste) pour avoir quelque chose de correct...

Pour le moment, je me contente de ce que j'ai et je dois faire avec. Je n'avais pas de cale, RCR me les a envoyées (4x35mm). J'ai fait retailler celles de devant à 18mm. J'ai conservé les arrières telle quelles. Cela me permet de monter les roues.

Le montage des roues arrières me pose quelques soucis, oui, la voiture roule, donc on est pas loin de la solution, mais:
  1. Les pneus frottent sur le tirant inférieur. découpage du pneu assuré au bout de quelques mètres.
  2. L'écrou central ne mord que sur quelques filets, vu les forces exercées, il ne fait aucun doute que les roues vont se détacher.

Le tirant inférieur qui frotte sur le pneumatique

L'écrou central qui ne tient que sur quelques filets
 

Pour le problème n°1, une simple cale de 7mm permettrait de corriger le problème. Si on la rajoute coté roue (35mm+7mm), l'écrou central ne se monte plus. Si on l'intercale entre le porte roue central et le porte moyeu (voir la photo avec des rondelles pour simuler), Dans ce cas on peut toujours serrer l'écrou central (pas complètement), mais les goujons de roues qui sont déjà justes, n'offrent plus assez de filet pour serrer les 5 écrous.

Pour le problème n°2, il suffit de diminuer l'épaisseur de la cale (35mm) pour que l'écrou centrale puise venir serrer correctement la roue. Mais dans ce cas, la roue sera plus à l'intérieur et le pneu frottera sur le tirant inférieur.

Il faut donc agir sur les 2 paramètres pour solutionner le problème.
  1. Réduire l'épaisseur de la cale de roue (35mm) en passant à 18mm comme pour l'avant
  2. Rallonger le porte roue pour que l'écrou central puisse venir serrer la roue

Bien sûr, il ne faut pas toucher aux disques de frein, car cela modifierait aussi la position des étriers....

Je dois donc mettre une entretoise entre le porte roue (écrou central) et le disque de frein. Il existe 2 solutions pour cela monter une entretoise à double boulonnage comme celle-ci:

ou monter une entretoise en changeant les goujons de roues.

Le double boulonnage est la solution la plus simple, mais cela pose un problème: les roues ne disposent pas de cavité pour les écrous. Je vais donc opter pour la cale simple avec changement des goujons.

J'ai calculé qu'il me fallait une cale de 25mm.
en retaillant la cale de roue à 18mm (au lieu de 35mm)
Cela me permet de gagner 17mm sur la fixation de l'écrou central et 8mm d'espacement entre le pneu et le tirant inférieur.

        35mm - 17mm + 25mm = 43mm 

Il me faut donc trouver (ou faire fabriquer) 2 cales de 25mm en alu avec un perçage de 5 trous compatible avec des roulements de Corvette C4(oui le kit vient des USA).

Il me faut aussi des goujons de roue plus long de 25mm (1 pouce).

Il n'y a plus qu'à.....

3 commentaires:

  1. Are you stating that the assembly from RCR was incorrectly applied here? Did the RCR parts as sent to you cause this error?

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  2. yes it is. wheel spacer were not in the package. When I claim it, I receive 4x35mm wheel spacers. I was told to machine them to get the correct ET. I have done it for the front. The rear part is more complicated as described. I am also not really happy with the rear lower A-ARM design.

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    1. I am finishing my RCR 917 & have found that I too am unpleased with the geometry of that design. I am following your build with interest. Your fuel tank fill reengineering is wonderful.

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